-9ème Journée – Thématique

9ème Journée – 8 novembre 2024

La gouvernance du bien commun

L’intérêt général est la pierre angulaire de l’action publique, dont il détermine la finalité et fonde la légitimité. Il confère à l’Etat la mission de poursuivre des fins qui s’imposent à l’ensemble des individus, par-delà leurs intérêts particuliers, afin de promouvoir le bien commun. Comment s’assurer que cette finalité soit toujours d’actualité ?

L’urgence de réformer la gouvernance des entreprises privées pour limiter les dérives de la primauté actionnariale et les rendre compatibles avec le bien commun est claire. Qu’en est-il en ce qui concerne la gouvernance des entreprises publiques, et du secteur public en général, dont la spécificité est de faire prévaloir le bien commun sur les intérêts particuliers, y compris des actionnaires et des leaders politiques ? A l’aune des différents scandales qui mettent en lumière les problèmes de gouvernance au sein de ce secteur, comment repenser le rôle et la composition des conseils d’administration, les systèmes de rémunération et d’incitations, les critères à prendre en compte, ainsi que les statuts des différents acteurs ?  Les réponses à apporter sont-elles les mêmes selon qu’il s’agit des entreprises publiques et de l’administration de l’Etat ?

Autant de questions au cœur des réflexions menées par les différent·e·s intervenant·e·s de cette journée. La poursuite de l’intérêt général exige un effort constant d’adaptation des institutions. La réussite de ce processus repose plus que jamais sur un dialogue croisé entre recherche scientifique et pratique.