4. Visibilité

edit_visibility

  1. Etape d’édition sélectionnée, Visibilité dans cet exemple, et navigation à une autre étape
  2. Retour à la recherche
  3. Sauvegarder les modifications
  4. Choix de l’état de visibilité
  5. Choix entre: aucun embargo, un mode simple ou un avancé de saisie des embargos.
  6. Saisie des embargos

La visibilité et ses états

La visibilité permet de définir l’échelle de diffusion d’une notice. On commence par la saisir dans un espace personnel puis on la « pousse » dans différentes étapes jusqu’à son insertion dans la collection des publications de l’UNIL. Le passage par chaque état n’est cependant pas obligatoire. Il est aussi possible d’ajouter des embargos pour définir à partir de quel moment le document de la publication sera accessible pour les états Unil, Web et Serval.

visibility

Les états possibles sont les suivants:

state_1
L’entrée est uniquement visible dans MyUNIL, le portail de l’université de Lausanne, par les auteurs et membres des instituts liés.
state_2
L’entrée est visible par les utilisateurs du portail.
state_3
L’entrée est visible, en plus, sur le site web de l’UNIL (ex: Unisciences).
state_4
Cette étape ne modifie pas directement la visibilité mais elle est obligatoire pour qu’une notice puisse passer à l’état Serval. A partir de cette étape, l’entrée n’est plus modifiable hormis par les validateurs et les administrateurs.
state_5
L’entrée est dans le dépôt Serval et devient visible partout. Les publications du fonds UNIL/CHUV sont moissonnées par des serveurs externes et reçoivent des URNs si elles possèdent un document principal.

Modes simple et avancé de saisie des embargos

Le choix d’ajouter des embargos devient disponible à partir de l’état state_2. Le mode simple de saisie, qui correspond au choix « Avec les mêmes embargos pour tous les documents et débutants le … » n’est alors proposé que pour les publications qui possèdent un document.

Mode simple

Le mode simple permet de choisir une durée d’embargo pour la diffusion en interne (MyUnil) et une pour la diffusion publique (sites web, site serval, …). Si la publication comporte plusieurs documents, tous auront alors les mêmes durées d’embargos.

edit_visibility_simple_embargos

Mode avancé

Le mode avancé, qui correspond au Choix avancés, avec des embargos débutants le … permet de définir finement les embargos mais il est, pour cette raison, plus complexe que le mode précédent.
Les choix proposés dans ce mode de saisie varieront selon votre publication:

  • le choix des embargos à fixer dépend de l’état de visibilité sélectionné pour votre publication. Si votre publication est en état state_2, seuls les embargos state_2 seront proposés. Plus son état sera avancé, plus vous pourrez choisir d’embargos.
  • les embargos pour chaque document ne seront proposés que si ledit document existe.

L’interface vous assistera durant vos modifications des durées des embargos. Les durées des autres embargos seront modifiés dynamiquement pour qu’ils restent cohérents.

Exemple d’une publication en état state_4 avec un document principal et deux documents secondaires:

edit_visibility_advanced_embargos

  1. Embargos sur les métadonnées. Cet embargo est appliqué sur la publication elle-même.
  2. Embargos sur le document primaire
  3. Embargos sur le(s) document(s) secondaire(s)