La Grèce : La dictature des colonels (1967-1974)

Dans la nuit du 20 au 21 avril 1967, les colonels Papadópoulos, Makarezos et le général Pattakos profitent de l’instabilité politique qui règne en Grèce, alors une monarchie constitutionnelle, pour mener un coup d’état. Cette prise de pouvoir est décrite par ses initiateurs comme une « Révolution ». Cependant, il s’agit bien d’une dictature militaire qui est mise en place. Ceci se traduit par le musellement des institutions démocratiques grecques et l’arrestation de nombreux opposants au régime.

Comme dans d’autres pays membres du Conseil de l’Europe, dont la Grèce fait partie depuis 1949, une partie de l’opinion publique suisse s’oppose à cette dictature. De cette volonté naît en Suisse le « Comité suisse pour le rétablissement de la démocratie en Grèce » dont le but est de maintenir la population suisse informée et d’apporter son aide aux victimes de l’oppression.

Pour autant, aucune action directe n’est prise par le gouvernement, qui préfère conserver des relations neutres vis-à-vis de la Grèce étant donné la complexité des enjeux politiques et stratégiques de la guerre froide (notamment la peur du communisme). La Suisse reste donc un témoin du régime des Colonels, avant d’assister finalement à son vacillement et à sa fin en 1974, saluant cependant les manifestations étudiantes qui sont les prémices de cette chute annoncée.

->