Analyse

Analyse des thématiques des classes

Après que les procédés de notre recherche aient été expliqués dans la partie précédente de notre travail, nous allons désormais partager l’interprétation de nos résultats. Nous pouvons constater, avec les deux corpus sur la Grèce (graphiques 1 et 2), que les classes peuvent être libellées assez facilement et concernent toute la dictature. Par exemple, pour le JDG, six des huit classes ont une sémantique qui se rapporte à cette thématique, avec des mots tels que « ex_roi », « présidence », « georges », «panagoulis», « opposition », etc. Ce constat peut s’expliquer par la courte période de la dictature ainsi que par l’apparition tardive du régime (fin des années 60, début 70), peu en phase avec les valeurs morales de cette époque. Aussi, grâce à nos résultats, nous pouvons voir que le JDG et la GDL ont chacun un envoyé spécial en Grèce (classes 5 du graphique 1 avec Antoine Bosshard et 3 du graphique 2 avec Armand Gaspard, respectivement). Ces deux journalistes étaient des spécialistes des Balkans et nous pouvons en déduire par nos résultats qu’ils offrent un avis très critique sur ce régime grâce à une analyse qualitative des segments de textes caractéristiques. Ainsi, pour la GDL par exemple, le premier d’entre eux renvoie vers l’article en première page du 19 avril 1969, intitulé « Perspective d’avenir : assouplissement de la dictature ou guerre civile» [2], dans lequel la dénonciation du régime est évidente.

Au contraire, pour le Portugal et l’Espagne, il est impossible de dégager un nom de journaliste à partir de l’analyse des classes, sûrement en partie à cause de la longévité de ces régimes (les envoyés spéciaux changeant avec le temps). Cependant, une telle absence pourrait indiquer un certain manque d’intérêt pour des articles de fond sur les régimes en place dans ces pays.

Grâce aux graphiques montrant l’évolution des classes au fil du temps, une analyse de la vision des régimes par ces journaux est possible. Pour la Grèce, les classes sont à peu près constantes du début à la fin et comme mentionné précédemment, toutes ces classes parlent de la dictature. Ce n’est clairement pas le cas pour l’Espagne et le Portugal.

Dans le corpus Espagne_JDG, nous pouvons voir (graphique 3) que la classe qui traite de l’opposition au régime et des manifestations augmente au fil du temps pour culminer dès les années 1960. Nous pouvons donc supposer que ce journal ne parlait que peu de l’opposition au régime jusqu’à la fin des années 50. Cela semble cohérent avec un autre fait que nous avions découvert lors de notre étude du contexte historique, à savoir que sous la direction de René Payot [3], le journal est plutôt complaisant avec Franco. La même tendance est également visible avec la Gazette de Lausanne (graphique 4). Il est intéressant de noter que, dès le milieu des années 60, cette classe devient la plus importante. Cette augmentation est sûrement due à une plus grande fermeté du journal face à Franco, mais elle s’explique également par l’augmentation de l’opposition au régime en général. Après une analyse des segments de textes caractéristiques, nous constatons que la classe contient aussi des textes relatifs à l’opposition de l’église catholique à la loi sur la liberté de culte de 1967, ce qui est cohérent avec le pic observé à cette période. Nous pouvons donc en déduire que la classe en question ne contient pas que des textes relatifs à l’opposition à la dictature, ce qui invite à la prudence quant à l’interprétation de ces graphes.

Il est plus compliqué de faire une telle analyse avec les graphes des corpus sur le Portugal (graphiques 5 et 6). En effet, les classes n’évoluent pas de façon constante au fil du temps, mais créent plutôt des pics. Aussi, au contraire des corpus traitant de l’Espagne, l’analyse de classes sur Iramuteq n’a pas créé une classe principale traitant de l’opposition, ce qui rend la lecture des graphes plus difficile. Nous pouvons quand même observer des pics de la classe concernant l’opposition et les élections en 1951, lors des élections ainsi qu’à la fin des années 1960, lors de la succession de Salazar par Caetano mais les pics les plus importants se situent autour de l’année 1958, lors de l’élection présidentielle. Celle-ci a connu des troubles importants, des accusations de fraudes et de nombreuses manifestations réprimées par la police secrète. Les deux journaux semblent donc rendre compte de ces événements et des actions de l’opposition qu’ils engendrent. Il est toutefois important de noter que cela n’indique pas forcément que les journaux donnent la parole à l’opposition mais qu’ils ne passent pas sous silence et/ou ne minimisent pas les actions de l’opposition.

Analyse de la fréquence des mots

Une autre méthode d’analyse de nos trois régimes consiste à comparer l’importance des mots tels que “totalitaire” ou “dictature” dans les corpus. Encore une fois, l’analyse des deux corpus Grèce donne des résultats assez évidents. Dans la classe 3 sur le graphique 2, nous pouvons remarquer que le mot “dictature” est même associé aux articles de leur envoyé spécial. Cela est moins évident dans le JDG, où ce terme n’est pas représentatif d’une classe. En revanche, nous nous apercevons que les journaux ne parlent pas de “totalitarisme” en Grèce, ce terme n’apparaissant même pas une dizaine de fois dans les deux corpus.

La situation pour l’Espagne et le Portugal est différente. En effet, pour l’Espagne, les mots “dictature” et “totalitaire” ne sont représentatifs d’aucune classe. Dans le JDG, ces mots apparaissent à peine un peu plus d’une centaine de fois dans plus de 3700 textes (bien moins que tout autre mot un tant soit peu représentatif du corpus).

En ce qui concerne le Portugal, la situation diffère en fonction du journal. En effet, dans la GDL, nous pouvons voir sur le dendrogramme (graphique 7) que “dictature” est un mot représentatif de la classe de l’opposition (classe 2). En revanche, le JDG semble beaucoup moins critique envers Salazar, puisqu’il n’emploie ce terme que quelques dizaines de fois seulement !

Cependant, grâce aux graphes de similitude, nous pouvons voir que, quand ces mots apparaissent, ils sont bien associés au régime en place.

Différences de traitements entre les deux journaux

Une des autres problématiques que nous souhaitions traiter était de saisir le degré de différence entre les deux journaux. À la lumière des paragraphes précédents, nous avons pu constater que le traitement réservé au régime des Colonels était sensiblement le même pour les deux journaux.

En ce qui concerne le régime franquiste, l’analyse de Reinert et l’analyse du chi2 au cours du temps ne relèvent pas de différences profondes. Il est cependant intéressant de noter la présence de la classe 3 dans l’analyse du corpus Espagne_GDL (graphique 8). Les segments de textes caractéristiques de cette classe nous permettent d’inférer qu’elle est constituée en partie de témoignages et de l’avis de la population. Par exemple un des segments renvoie directement à un article du 12 décembre 1946, donnant la parole à des républicains catalans [4]. Malgré la difficulté à vérifier l’absence de tels articles dans le JDG, nous pouvons supposer que la GDL a accordé plus d’importance aux témoignages et aux ressentis de la population.

Enfin, la différence est plus marquée pour le Portugal, notamment dans la terminologie employée, par laquelle le Journal de Genève semble bien plus réfractaire que la Gazette de Lausanne à l’emploi de termes comme “dictature” et “autoritaire”.

 

[1]              Alexandros Panagoulis fut un opposant notable à la dictature des colonels

[2]              http://www.letempsarchives.ch/page/GDL_1969_04_19/1

[3]          Rédacteur en chef du JdG de 1933 à 1949, sympathisant de Mussolini et Franco

[4]              http://www.letempsarchives.ch/page/Gdl_1946_12_21/1

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Graphique 1 : Dendrogramme du corpus Grèce_JDG

Graphique 2 : Dendrogramme du corpus Grèce_GDL

Graphique 3 : Evolution des classes pour le corpus Espagne_JDG

Graphique 4 : Evolution des classes pour le corpus Espagne_GDL

Graphique 5 : Evolution des classes pour le corpus Portugal_GDL

Graphique 6 : Evolution des classes pour le corpus Portugal_JDG

Graphique 7 : Dendrogramme du corpus Portugal_GDL

Graphique 8 : Dendrogramme du corpus Espagne_GDL

 

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