Par Marie Vionnet et Robin Kreling.
Perceptions du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne
Introduction
Alors que le port de certains vêtements est au cœur de scandales actuels (le port du voile dans l’espace public fait débat en France, les chauffeurs de bus d’une commune française portent la jupe car le short est interdit)1, les contraintes autour de l’habillement semblent encore présentes et ce de manière genrée. Les codes diffèrent selon les sexes, l’asymétrie est marquée : coquetterie et fantaisie vestimentaires sont en grande partie associées à un vestiaire féminin tandis que le costume masculin continue à ressembler à un uniforme. Ces différences en termes de normes vestimentaires sont influencées par l’image véhiculée par la presse qui façonne certains aspects de nos représentations sur les rapports homme/femme. En ce sens, le vêtement s’avère un attribut d’intérêt pour l’histoire sociale : son étude est révélatrice des considérations pratiques de celui ou celle qui le porte (le confort, la robustesse de l’habit) ainsi que des considérations symboliques (signifier un rôle, un statut, marquer l’appartenance à un groupe), tant d’éléments qui mettent en lumière les choix individuels et l’influence culturelle du porteur. Toutes ces composantes sont autant d’indices montrant l’intérêt de l’étude de la mode et du vêtement pour comprendre la construction du genre et l’évolution de la place des femmes dans la société occidentale.
Intéressés par la place des femmes au sein de la société romande telle que décrite par la presse locale, nous avons à notre disposition un corpus d’étude regroupant les archives des journaux Journal de Genève (JDG) et Gazette de Lausanne (GDL) afin de nous pencher sur les changements que la mode vestimentaire, et en particulier celle féminine, a connu au cours du XXème siècle en Suisse romande. La question de recherche suivante constitue le fil rouge suivi au long de ce rapport : comment la presse romande rend-elle compte des évolutions des usages vestimentaires et de la perception de la silhouette féminine que connaissent les femmes en Suisse au XXème siècle ?
Comme le décrit le Dictionnaire historique de la Suisse en évoquant l’habillement de la population helvétique au XXème siècle : « En l’absence de mode spécifiquement suisse, les élites urbaines et rurales suivaient avec un léger retard ce qui se faisait dans les centres européens, c’est-à-dire la mode de la bourgeoisie parisienne »2. Nous baserons donc notre étude de l’évolution de la mode vestimentaire féminine en Suisse en opérant de nombreux rapprochements avec les grands bouleversements par lesquels est passée la mode du vêtement en capitale française.
?1 SIMON Marie, “Canicule à Nantes : des conducteurs de bus portent la jupe “, Le Figaro, 21/06/2017.
?2 DUBLER Anne-Marie, “Habillement ” in JORIO Marco (dir.), Dictionnaire historique de la Suisse, Berne, Schwabe, 08/03/2010.