Conclusion et références bibliographiques

Il est apparu au cours de cette analyse que la Gazette de Lausanne autant que le Journal de Genève suivent de près les évolutions de la mode à travers leurs rubriques spécialisées. L’intérêt est particulièrement marqué à partir des années 1960. Cela dit, les occurrences de termes se rapportant au vêtement sont présentes en dehors des colonnes qui traitent de la mode, et leur analyse révèle parfois des décalages avec les nouvelles habitudes vestimentaires. Aussi l’intérêt pour la mode est grandissant dans nos sources à partir des années 1960, et pour la mode féminine en particulier. Si le traitement de la mode en tant que sujet diffère d’un genre à l’autre, nous avons relevé des indices qui suggèrent qu’il se distingue aussi d’un journal à l’autre.

Les archives de la GDL et du JDG constituant une source riche et volumineuse, les pistes d’approfondissements des questions soulevées ici sont nombreuses. De nouvelles stratégies d’approches pourront permettre de cibler et isoler d’autres portions de textes d’intérêt, sur l’introduction du pantalon dans le vestiaire féminin en particulier, et l’analyse pourra être approfondie en utilisant notamment de nouveaux outils quantitatifs.

Il serait particulièrement intéressant de mener une analyse quantitative sur le modèle de celle effectuée par le journaliste Jean Abbiateci. Ce dernier, dans son article publié le 2 mai 2018 dans le Temps23, s’interroge sur la place des femmes dans le quotidien suisse en déterminant la part occupée par les femmes dans les éditoriaux, les portraits, les photos ainsi qu’en tant que contributeur et expert. Une telle étude permettrait de mettre en perspective les questions de recherche traitées ici, notamment en cherchant à déterminer qui écrit les contenus sur la mode dans cette presse, et comment les femmes et leur habit sont montrés à travers les portraits photographiques présents dans ces archives

 

Références bibliographiques

ALAC Patrik, La grande histoire du Bikini, New-York, Parkstone, 2002.

BARD Christine, Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances, Paris, Autrement, 2010.

BARD Christine, PELLEGRIN Nicole (dir.), “Introduction. Femmes travesties : un “mauvais” genre”, Clio. Histoire, femmes et sociétés, n°10, 1999, pp.1-9.

BARD Christine, Les femmes dans la société française au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2001.

BARD Christine, Une histoire politique du pantalon, Paris, Seuil, 2010.

CLAVIEN Alain, Grandeur et misères de la presse politique : le match Gazette de Lausanne – Journal de Genève, Lausanne, Antipodes, 2010.

DESLANDRES Yvonne (dir.), MULLER Florence, Histoire de la mode au XXème siècle, Paris, Somogy, 1986.

GORI Gigliola, “Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste”, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, n°23, 2006, pp.93-118.

FOGG Marnie, Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’oeuvre et des techniques, Paris, Flammarion, 2013.

HERITIER Franc?oise, Hommes, femmes : la construction de la diffe?rence, Paris, Le Pommier, 2014.

REMAURY Bruno, Dictionnaire de la mode au XXe siècle, Paris, Du Regard, 1994.

TOURRE-MALEN Catherine, “Des chaussures, des talons et des femmes”, Ethnologie Française, n°4 – vol. 41, 2011, pp.727-739.

 


?23 ABBIATECI Jean, “Quelle place pour les femmes dans le Temps ?? “, Le Temps, 02/05/2018, https://www.letemps.ch/societe/place-femmes-temps.

 

< précédent