Le vêtement féminin réinventé au XXème siècle

Tout au long du XXème siècle, la silhouette féminine idéalisée et les usages vestimentaires dont nous sommes dépositaires connaissent d’importantes transformations dont les révolutions culturelles et sociales qui jalonnent l’histoire du siècle en question en Europe sont à l’origine.

La Gazette de Lausanne, 12.01.1887, p.4.

L’homme fait son entrée dans le XXème siècle portant le vêtement comme un uniforme, dont la neutralité ainsi que la silhouette sobre et droite tranchent avec la coquetterie et la diversité du vestiaire féminin. La silhouette idéale, en 8 ou en S, donne du volume aux hanches et à la poitrine en resserrant la taille et comprimant les côtes, parfois au moyen du corset 3

 

 

 

 

La Gazette de Lausanne, 07.02.1926, p.4.

Très vite, la mode vestimentaire des femmes se masculinise. Durant la Première Guerre Mondiale, certaines femmes portent le pantalon lorsqu’elles remplacent, dans les usines ou aux champs par exemple, les hommes partis au front, mais son usage comme vêtement du quotidien reste peu commun jusque dans les années 19504. Au courant des Années Folles, cette tendance à la masculinisation de la femme se poursuit, l’usage du corset se fait plus rare et la silhouette féminine s’affine. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui tout comme le conflit qui l’a précédée virilise les femmes, pour voir la mode féminine renouer avec la féminité. La phrase de Christine Bard à ce sujet témoigne des deux phénomènes : « La Seconde Guerre mondiale, comme la première, est accusée d’avoir virilisé les femmes »5.

 

 

 

 

 

 

 

“Pour nos lectrices Mode et Beauté”, Le Journal de Genève, 21.03.1956, p.8.

« En 1947, Christian Dior annonce qu’il les « reféminise »»6 annonce Christine Bard. Alors que le port du pantalon s’ancre durablement dans les usages des femmes à cette époque, le New Look de Christian Dior les vêtit de vestes cintrées, de jupes amples. La haute-couture connait son second âge d’or7 et avec lui, un style qualifié de glamour, corseté, qui signe le retour de la silhouette en S dans la mode et les canons de beauté féminins8. On commence à voir portés des talons hauts, qui de même soulignent les formes du corps. Les années 1960 sont également marquées par la commercialisation de la mini-jupe par Mary Quant à Londres (en 1962). Le lancement de l’habit par le styliste Delahaye connaît cependant un succès très timide au courant de l’année 1963 et il faut attendre 1965 pour que son usage se popularise en France suite à l’adoption de la tendance par le couturier français Courrèges9. C’est aussi à cette période que le bikini se répand sur les plages d’Europe (notamment en France), malgré sa présentation bien antérieure par Louis Réard (en 1946)10. Bikini et mini-jupe constituent des exemples de révolutions qui ont amorcé un radical pas en avant dans la mode vestimentaire féminine.

 

 

Le Nouveau Quotidien, 25.05.1995, p.26.

Mais puisque la mode au courant du XXème siècle connaît sans cesse des tendances parallèles et contradictoires, les silhouettes féminines et masculines se voient de nouveau rapprochées par les mouvements punks et hippies durant les années 1960-1970. Il faut ainsi attendre le dernier quart du XXème siècle pour que la tendance à la féminisation du vestiaire féminin soit de nouveau soutenue par l’essor de la lingerie féminine, où la mode sera alors à la jarretelle, tel que le souligne Christine Bard : « La « féminité » est de retour, l’essor de la lingerie fine dans les années 1990 (soutiens-gorge pigeonnants en dentelle et soie) en témoigne, ainsi que le renouveau du porte-jarretelles et le succès des dim-up, commercialisés en 1986 »11.


?3 REMAURY Bruno,? Dictionnaire de la mode au XXème? siècle, Paris, Du Regard, 1994, p.514.
?4 BARD Christine,? Les femmes dans la société française au XXème? siècle, ?Paris, Armand Colin, 2001, p.264.
?5 Ibidem.
?6 Ibidem.
?7 FOGG Marnie,? Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, 2013, p.299.
?8 BARD Christine,? Les femmes dans la société française au XXème? siècle, op. cit., p.264. L’auteure cite la «guêpière de Marcel Rochas», le port du bustier est également remarquable.
?9 DESLANDRES Yvonne, MULLER Florence (dir.),? Histoire de la mode au XXème? siècle, ?Paris, Somogy, 1986, p.256.
?10 ALAC Patrik,? La grande histoire du Bikini, New-York, Parkstone, 2002, p.8.
?11 BARD Christine, ?Les femmes dans la société française au XXème siècle, ?op. cit., p.265.

 

 

< précédent    |    suivant >