Méthodologie

Pour donner des éléments de réponses aux questions présentées ci-dessus, nous utilisons les méthodologies suivantes :

  • Premièrement, nous analysons les articles sur les manifestations et grèves qui ont eu lieu pendant la période de Mai 68. Pour cela, nous créons un sous-corpus composé des articles des années 1968 et 1969. Nous avons choisi ces deux années car Mai 68 est arrivé plus tard en Suisse, donc les manifestations en 1969 ont souvent encore un lien avec Mai 68. Les articles qui composent notre sous-corpus sont tous les articles contenant les mots «manifestation» et «étudiants» ou «grève» ou «manifestation» et «ouvriers». Nous allons ensuite faire une analyse de Reinert pour voir quelles classes apparaissent et observer si nous avons des classes en rapport avec le féminisme. Nous pouvons aussi voir de manière générale comment le JDG et GDL traitent de Mai 68 et le nombre d’articles concernant ce sujet.
  • Deuxièmement, nous recherchons des mots représentatifs des problématiques de l’époque propres aux femmes, comme par exemple les mots «avortement» et «contraception». En analysant leur fréquence d’apparition dans notre corpus, nous avons remarqué que certaines des courbes d’apparition présentent un point d’inflexion durant la période étudiée. L’existence ou non de ce point d’inflexion nous donne une indication concernant les périodes ayant permis le développement de ces idées, et donc de voir si cela peut être lié à Mai 68.
  • Troisièmement, nous allons essayer de sortir l’ensemble des articles qui traitent des actions et débats féministes avant, pendant et après Mai 68. Pour cela, nous allons sortir les articles contenant au moins l’un des mots suivants : «féministe», «féministes» ou «féminisme». Nous allons avoir deux sous-corpus principaux, un de 1960 à 1967 et l’autre de 1968 à 1969. Nous analysons aussi d’autres sous-corpus en sélectionnant des années bien précises pour être sûr de ne pas avoir de résultats biaisés par une année ou un évènement, par exemple en enlevant les années de 1970 à 1973 car la votation sur le droit de vote des femmes pourrait amener des particularités qui découlent de cet événement. Nous allons ensuite analyser qualitativement les articles sortis avec Iramuteq. Nous essayons de voir comment ces sujets sont traités : est-ce que de nouvelles classes apparaissent après Mai 68 ? Quelle est l’ampleur de chaque classe ?

Nous avons remarqué que nous avons peu d’articles comprenant le mot féministe ou féminisme sur la période étudiée. Pour les années 1968 et 1969, nous avons 36 articles. Nous avons alors parcouru chaque article et nous pouvons dès lors savoir sur quoi portaient les articles sur le féminisme pendant la période de Mai 68 et voir si des articles sont liés à ces événements. Nous avons ainsi une étude qualitative du féminisme vu par le JDG et la GDL durant cette période.

 

< précédent    |    suivant >