Introduction

Ce travail a pour but de présenter une étude de l’évolution des revendications féministes à travers Mai 68. Notre corpus d’étude est composé des archives de deux journaux romands : la Gazette de Lausanne (GDL) et le Journal de Genève (JDG). Nous démontrons comment le manque d’articles traitant du sujet au sein du corpus a rendu difficile notre analyse, et présentons nos résultats dans la dernière section de ce document. Mais tout d’abord, un bref rappel historique et contextuel concernant Mai 68 et les mouvements féministes suisses de l’époque s’impose. Nous observons également les impacts de Mai 68 sur le féminisme en France.

Mai 68 : un phénomène global

À la fin des années 1960, la guerre du Viêtnam bat son plein et s’introduit dans les foyers occidentaux à travers la télévision. Ce contexte géopolitique instable agit comme un catalyseur pour divers mouvements citoyens et ouvriers à travers l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, et il est difficile de délimiter les mouvements de 68 dans l’espace tant les différents courants – bien que comportant certaines revendications propres aux contextes des différents pays concernés – se sont mutuellement influencés.

Cette difficulté à délimiter Mai 68 dans l’espace peut être couplée à une difficulté à situer cette période dans le temps – même si l’appellation “Mai 68” couramment utilisée de nos jours semble laisser penser le contraire – lorsque l’on s’intéresse spécifiquement aux changements concernant la place des femmes dans nos sociétés. Cependant, étant donné que notre corpus d’étude est composé des archives de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève, deux journaux romands, il nous semble légitime de nous concentrer sur les revendications féministes en Suisse et en France avant, pendant et après Mai 68 – plus précisément entre 1960 et 1975.

Mouvements féministes en Suisse

Les différentes organisations féministes nées en Suisse durant la période étudiée sont citées dans Les années 68 de Skenderovic et Späti 1: il s’agit du Frauenbefreiungsbewegung (FBB), du Mouvement de libération des femmes et du Movimento donne Ticino. La dimension globale des mouvements de 68 en Suisse est mis en lumière par le fait que ces trois organisations ont été fondées respectivement à Zürich, en Suisse romande et au Tessin. L’étendue des revendications peut également être constatée; si le FBB est créé en 1969, le Movimento donne Ticino apparaît lui en 1975.

Comme fait marquant durant cette période, nous pouvons notamment citer l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral, suite à la votation du 7 février

Impacts sur le féminisme en France

En France, les années 1960 sont synonymes de grands chamboulements pour la situation des femmes 2.Nous sommes alors à l’apogée des Trente Glorieuses, qui modifient grandement la société. L’urbanisation est grandissante, alors que le nombre de paysans diminue. On constate aussi la stagnation démographique, mettant fin à l’époque du baby-boom. Cette situation est suivie par une hausse du taux d’activité salariée féminin. Ainsi, on constate une remise en cause progressive du modèle de la mère au foyer. Les grandes revendications féministes des années 60 sont l’accès à la contraception (comme c’est le cas en Suisse), l’égalité salariale et de meilleures conditions de travail (diminution des horaires et retraite à 65 ans par exemple). Les questions féminines deviennent plus importantes: elles deviennent des problèmes de société, des questions politiques discutées publiquement à la télévision et dans les journaux. Nous observons dans notre analyse si notre corpus a suivi ou non cette tendance.

Les manifestations de Mai 68 sont aussi bien suivies par les étudiants que par les étudiantes, tout comme les grèves le sont par les salariés que par les salariées. Les femmes expriment les revendications qui les concernent, que ce soit l’instauration de garderies dans les universités, l’égalité salariale, les aménagements d’horaires, ainsi que plus de respect dans la hiérarchie masculine 2. Là encore, cela nous donne des pistes d’études à exploiter.

Corpus d’étude et problématique

Notre corpus d’étude est composé des archives de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève, et s’étend de 1960 à 1975, en accord avec notre sujet d’étude, à savoir l’influence de Mai 68 sur les mouvements féminins. La difficulté principale est de savoir comment interroger ce corpus sur un sujet aussi vaste et diversifié que Mai 68, notamment en tenant compte du fait que l’appellation “Mai 68” est anachronique dans la période étudiée. Il sera donc préférable d’y rechercher des références claires aux mouvements cités ci-dessus.

La localisation géographique ainsi que la forme journalistique du corpus ne permet que peu d’appréhender Mai 68 dans sa globalité, c’est pourquoi notre recherche se base également sur des ouvrages historiques tels que Les années 68  1. D’un point de vue démographique, il est également évident que l’abondance d’articles historiques sur le sujet est plus importante en France : il est donc naturel de s’appuyer également sur ce type de littérature. Nous citerons notamment les articles de Jenson 3 et de Chaperon 2.

Notre travail aura pour but de répondre aux questions suivantes de notre problématique, à savoir :

  • Comment le corpus a-t-il présenté les événements de Mai 68? Que dit-il de la présence ou non des femmes et de leurs combats aux diverses manifestations ?
  • Comment cette presse traite les actions de lutte sociale pendant la période étudiée? Est-ce que les revendications féministes apparaissent ?
  • Quelle est l’ampleur des revendications féministes dans le corpus durant la période étudiée?
  • Peut-on remarquer un différent traitement par cette même presse concernant les mouvements féministes avant et après Mai 68 ?

?1 SKENDEROVIC David et SPÄTI Christina. Les années 68. Editions Antipodes, Lausanne, 2012.
?2 CHAPERON Sylvie. “La radicalisation des mouvements féminins français de 1960 à 1970”, Vingtième siècle, revue d’histoire, 48(1) :pp.61-74, 1995.
?3 JENSON Jane. “Le féminisme en France depuis mai 68”, Vingtième siècle, revue d’histoire, 24(1) :pp.55–68, 1989.

 

< précédent    |    suivant >