Découvrez comment la recherche de pointe transforme l’IA en un outil inattendu pour le développement humain, dans l’article publié en anglais dans le magazine Edge de l’Institute of Leadership, édition hiver 2024, et traduit en français ci-dessous.
Votre nouveau coach en IA
Marianne Schmid Mast explique comment l’intelligence artificielle peut être un allié puissant pour évaluer et développer les compétences interpersonnelles clés.
À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), les compétences intrinsèquement humaines telles que l’empathie, la collaboration, le leadership et la communication restent irremplaçables, et ces compétences interpersonnelles ne font que gagner en importance dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Les compétences interpersonnelles désignent la capacité à adopter des comportements qui favorisent une communication efficace et à établir des relations positives avec les autres. Le Cadre de référence de l’OCDE pour l’apprentissage à l’horizon 2030 souligne que les compétences interpersonnelles, ou «compétences non techniques», sont essentielles pour relever les défis futurs du monde du travail. À l’ère de l’IA, les compétences relationnelles deviennent les nouvelles compétences techniques. Si les compétences interpersonnelles font la différence sur le lieu de travail, les entreprises se concentreront davantage sur ces compétences dans le processus de recrutement et devront se tourner vers des outils d’évaluation validés pour mesurer ces compétences pendant le processus de recrutement. Pour rester compétitives, les entreprises devront également investir davantage dans le développement de ces compétences au sein de leur personnel existant.
Comment évaluer les compétences interpersonnelles.
La meilleure façon de mesurer les compétences interpersonnelles est de placer les personnes dans des situations sociales difficiles qui les obligent à démontrer et à appliquer les compétences en question. Par exemple, un candidat à un poste pourrait être invité à licencier un collègue, tandis qu’un panel d’observateurs regarde et juge dans quelle mesure le candidat a non seulement été efficace, mais a également fait preuve d’empathie envers son collègue. Ou encore, on peut demander à un candidat de préparer un discours d’encouragement pour motiver des collaborateurs peu performants afin d’évaluer leurs compétences en communication. Ces exemples d’épreuves de travail permettent de prédire efficacement les performances futures des candidats. Malheureusement, ils sont également coûteux à réaliser, car ils nécessitent des acteurs pour jouer le rôle du collègue et des membres du jury.
Comment l’IA peut-elle aider ?
La technologie et l’IA peuvent aider à le faire, et à grande échelle. La réalité virtuelle peut être utilisée pour simuler des collègues humains, ce qui permet de placer les candidats dans divers scénarios, par exemple licencier un employé virtuel qui réagit de manière agressive et doit être géré, ou faire un discours d’encouragement ou une présentation publique devant un public. Cette interaction pourrait être enregistrée puis analysée par un algorithme entraîné. L’algorithme peut ensuite extraire les comportements verbaux et non verbaux des candidats à partir de la vidéo et les relier aux données de performance professionnelle. Si suffisamment de données sont disponibles, l’IA peut apprendre à détecter le comportement pertinent dans la vidéo et à faire une prédiction de performance des nouveaux candidats. Cela permet de détecter rapidement les compétences interpersonnelles d’un grand nombre de candidats. Cependant, le défi réside dans le fait que le cadre de simulation ne peut pas être modifié et que, pour entraîner l’algorithme, une énorme quantité de données doit être disponible. En outre, la qualité de la mesure de la performance est importante et, pour les postes de direction, elle n’est pas toujours entièrement objective, car elle est souvent basée sur la satisfaction des employés et des collègues.
Formation aux compétences interpersonnelles
Les compétences interpersonnelles peuvent être apprises et développées par la formation. Les entreprises investissent des sommes importantes dans la formation de leur personnel, en particulier dans les compétences de leadership et de communication. La formation aux compétences interpersonnelles consiste généralement à faire observer aux stagiaires un modèle qui démontre à la perfection le résultat souhaité. Par exemple, les stagiaires peuvent regarder une vidéo d’un discours de Barack Obama lors d’une séance de formation à la prise de parole en public. Ils peuvent ensuite s’exercer et recevoir un retour d’information pour perfectionner leurs compétences. Les nouvelles technologies peuvent être utiles : les stagiaires peuvent être immergés dans la réalité virtuelle et prononcer des discours devant un public virtuel, ce qui leur permet de ressentir le même niveau de stress que s’ils se trouvaient dans une salle remplie de personnes réelles. Là encore, ce processus est évolutif ; de nombreuses personnes peuvent s’entraîner avec le même public virtuel en portant simplement un casque de réalité virtuelle. La formation peut être encore améliorée en introduisant des facteurs de stress supplémentaires. Par exemple, imaginez une personne qui s’entraîne à prononcer un discours public alors qu’elle se tient sur une planche au-dessus d’un précipice. La peur des hauteurs ajoute un stress qui doit être maîtrisé pendant l’entraînement, ce qui rend ensuite un discours public en IA devant un public réel, sans crainte de tomber, un jeu d’enfant. Il est également possible de recueillir les réactions par détection automatique des comportements verbaux et non verbaux dans un scénario d’expression orale en public, et de les transmettre à la personne en formation. Par exemple, lorsqu’un eye tracker détecte que l’orateur ne regarde pas le public, la simulation peut être programmée pour laisser le public virtuel s’endormir, un signal clair pour le présentateur que quelque chose ne va pas. Si les nouvelles technologies et l’IA peuvent remplacer certains aspects du travail humain, elles offrent également la possibilité d’améliorer et de perfectionner des compétences intrinsèquement humaines, telles que la communication interpersonnelle et le leadership. En tirant parti de l’IA pour la formation et le développement, nous pouvons améliorer les capacités qui distinguent les humains des machines.
En ce sens, la technologie peut nous aider à devenir plus humains ! Marianne Schmid Mast est professeure titulaire de comportement organisationnel à l’Université de Lausanne et doyenne de la HEC Lausanne Business School. Elle est une ancienne membre du Conseil national de la recherche suisse et a été présidente de la Société suisse de psychologie. En 2018, 2019 et 2020, elle a été nommée l’une des 50 psychologues vivantes les plus influentes.
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