Le machine learning s’invite en bande dessinée

Expliquer le machine learning de manière ludique et simple, est-ce vraiment possible ? Gautier Stauffer, professeur à HEC Lausanne (UNIL), et ses co-auteurs ont relevé le défi et prouvé que oui. Leur outil ? Un format inattendu pour démystifier cette technologie souvent jugée complexe, la bande dessinée.

Le machine learning, c’est quoi ? Forme d’intelligence artificielle, le machine learning permet aux systèmes informatiques d’apprendre à partir de données.

Pour faire comprendre le mécanisme, les fonctionnalités et les opportunités de cette technologie à un public averti d’étudiant·e·s, de managers et de dirigeant·e·s d’entreprise, les professeurs Gautier Stauffer à HEC Lausanne et Olivier Dupouët de la Kedge Business School en France, ont décidé de créer une bande dessinée. Est né l’ouvrage « Surf, Sorbets et Statistiques : une introduction au machine learning dans les affaires », réalisé par le dessinateur bordelais Sébastien Tessier, dit Damour.

C’est à travers les aventures d’un trio improbable – un savant excentrique, un oncle italien fabricant et vendeur de glaces ambulant, et un jeune surfeur décontracté – que les lecteurs et lectrices découvrent avec aisance et humour comment le machine learning peut transformer le monde des affaires. Au cœur de l’histoire, Giovanni, le vendeur de glaces passionné et son neveu Simon, le surfeur enthousiaste, décident de moderniser l’entreprise familiale. Avec l’aide du professeur Nimbus et de son petit robot Aïe, ils se lancent dans une aventure où l’intelligence artificielle et le machine learning réinventent leur métier. Grâce aux données et aux algorithmes et à force de tests et d’essais, chaque spot de vente est prédit avec précision selon la météo, chaque cornet de glace devient plus savoureux et chaque client ressort heureux et satisfait de son expérience gustative. Giovanni quant à lui fait fleurir son business.

D’où vient cette idée originale? « Nous voulions sortir des sentiers battus pour démystifier une technologie souvent perçue comme complexe. La bande dessinée évite les pièges du jargon technique. Elle rend l’apprentissage agréable, léger, et permet à toutes et tous de s’immerger plus facilement dans un domaine qui se veut technique.», explique Gautier Stauffer. En plus de ses personnages attachants, l’ouvrage est riche en anecdotes illustrant le rôle du machine learning dans la gestion d’une entreprise de glaces. Le professeur Nimbus incarne l’expert scientifique, tandis que Giovanni et Simon représentent l’entrepreneur traditionnel et la nouvelle génération, tous deux confrontés à l’essor d’une technologie en pleine expansion.

Et qu’en pensent les premiers lecteurs·trices ? Ils et elles sont conquis : « C’est ludique, accessible, et ça rend enfin compréhensible des concepts qui semblaient hors de portée », confie l’un des lecteurs.

Disponible gratuitement en ligne, cette BD s’adresse à un public averti d’étudiant·e·s, de managers et de dirigeant·e·s d’entreprise, ainsi qu’aux passionnés de data. Vous pouvez la feuilleter en version numérique ou télécharger la version haute qualité ici.