HEC Lausanne lance son centre de recherche pour répondre aux grands défis de notre société

La Faculté des sciences économiques et commerciales (UNIL) poursuit et renforce son engagement en faveur du développement durable avec son nouveau « Centre de recherche HEC sur les grands défis » (RCGC). S’appuyant sur la multitude d’expertises disponibles au sein de la faculté, ce centre vise à apporter à un large public des réponses à des problèmes sociétaux globaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales. Un blog présentant des experts et des acteurs influents du développement durable complète le lancement du centre.

Quelles priorités fixer pour assurer la transition vers une économie décarbonée ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités, et quelles actions entreprendre pour limiter l’émergence de conditions de travail précaires suite à l’évolution de la digitalisation et de l’intelligence artificielle ?

Organisées autour des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, les activités de recherche qui seront menées par le Centre visent à contribuer à relever ces défis.

Un centre de recherche interdisciplinaire

En tant que point central de la faculté pour la recherche et l’enseignement sur ces sujets, le nouveau centre permet à ses différents experts de collaborer et d’interagir de manière transversale et innovante. À cette fin, une place de marché en ligne a été créée, où toute personne intéressée par la recherche sur ces sujets peut publier ses idées et interagir avec des correspondants potentiels.

Directeur du nouveau centre et professeur à HEC Lausanne, Patrick Haack explique : « Nous répondons ainsi à une demande croissante pour le développement d’une recherche axée sur les grands défis d’aujourd’hui. A terme, notre ambition est de devenir un centre d’excellence international pour la recherche sur ces questions et de favoriser les échanges avec les citoyens. »

Des plateformes et des outils au service de la société, des médias, des organisations, du gouvernement et des autres institutions

Pour présenter les résultats de nouvelles recherches sur les grands défis et encourager un débat public éclairé, le Centre lance également son blog, une passerelle vers des contenus de valeur scientifique et une plateforme d’échange et de discussion.

Quant à son site web, il simplifiera le travail des médias et des autres parties prenantes qui recherchent des experts sur ces sujets brûlants, grâce à une base de données en ligne des chercheurs actifs à HEC Lausanne sur ces questions.

Marianne Schmid Mast, doyenne de HEC Lausanne, commente cette initiative du Décanat : « Les organisations, les citoyens, le secteur privé et public, les politiciens, nous avons tous un rôle décisif à jouer pour relever les défis auxquels notre société est confrontée. Les universités et les hautes écoles ont donc un rôle indéniable à jouer dans l’enseignement et la recherche. La création de ce Centre s’inscrit dans la stratégie de la Faculté (Durabilité, Diversité et Digitalisation) ainsi que dans celle de l’Université de Lausanne qui place la durabilité au cœur de ses priorités. » Elle ajoute : « Le Centre est également complémentaire à l’initiative Enterprise for Society (E4S) et au Centre de Compétences en Durabilité (CCD) de l’UNIL. Les synergies sont évidentes, par exemple en termes d’événements et d’ateliers conjoints. »

@pexels-porapak-apichodilok-346885