Lancement d’une nouvelle méthode d’évaluation des pratiques ESG des fonds immobiliers suisses

Dans le cadre de la poursuite des objectifs mondiaux de durabilité à l’horizon 2050, le secteur immobilier apparaît comme un acteur essentiel, contribuant à près de 40 % de la consommation totale d’énergie de la Suisse. Si l’efficacité énergétique est cruciale, le paysage complexe de l’immobilier exige une approche globale. Les labels ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) traditionnels, précieux mais favorisant souvent les grandes entités, laissent des segments de marché substantiels inexplorés. Les grands fonds ont un avantage naturel dans l’accès à ces labels en raison de leur nature à forte intensité de ressources.

Pour combler cette lacune, le Center for Risk Management de Lausanne (CRML) à la Faculté des HEC (UNIL) lance les PRESS scores (Public Real Estate Sustainability Switzerland). Ces scores sont systématiques, complets, publics et indépendants, et visent à démocratiser l’accès aux informations ESG et à offrir une perspective d’avenir.

Des enquêtes aux données publiques

Le fait de s’appuyer auparavant sur des enquêtes pour les évaluations ESG a posé problème, qu’il s’agisse de l’hétérogénéité des données ou en matière de confidentialité. En collaboration avec Quanthome SA, le CRML a passé à une approche qui se base sur des données publiques, en utilisant des informations au niveau des bâtiments et des communications des différents fonds. Ce changement garantit une évaluation uniforme des critères ESG, et améliore ainsi la transparence.

L’architecture des PRESS Scores

On retrouve au cœur des PRESS Scores une méthodologie intégrée, qui combine des mesures quantitatives et une analyse textuelle pour une évaluation complète. Les mesures quantitatives couvrent les facteurs essentiels des piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance, offrant un aperçu de la gestion de la durabilité. En parallèle, l’analyse textuelle, qui provient des rapports annuels, enrichit l’évaluation en capturant le récit et l’engagement en faveur du développement durable, offrant ainsi des perspectives qualitatives tournées vers l’avenir.

Ce mélange dynamique constitue la base du système de notation PRESS, garantissant aux investisseurs une évaluation à la fois complète et facile à interpréter.

Explorer l’avenir avec les PRESS Scores

Les PRESS Scores sont en train de devenir un outil puissant pour l’investissement durable. Ils fournissent des informations importantes sur les performances ESG et améliorent la transparence du marché. Bien qu’ils soient actuellement limités aux fonds listés, la roadmap prévoit d’étendre la couverture, d’affiner l’ensemble des indicateurs et de relever les défis posés par le changement climatique. Les PRESS scores ouvrent la voie à un avenir plus transparent, plus responsable et plus durable sur le marché dynamique de l’immobilier suisse.

Développés par des chercheurs·euses du CRML à la Faculté des HEC (UNIL) et Quanthome SA, avec le soutien financier de la Banque Cantonale Vaudoise et de l’Université de Lausanne, ils représentent un outil essentiel pour tous les acteurs souhaitant prendre des décisions éclairées dans le domaine de la finance durable.

Les PRESS Scores et leurs résultats sont disponibles en libre accès sur le site crml.ch/pressscores, où ils seront régulièrement mis à jour.

Image : © Khwaneigq_Dreamstime.com