Explorer de nouvelles manières d’enseigner la comptabilité financière

Pensé par le Prof. Garen Markarian, Faculté des HEC (UNIL), un projet d’innovation pédagogique vient de voir le jour dans un domaine qui se veut plutôt rigide, la comptabilité financière. Grâce notamment au soutien du CSE (Centre de Soutien à l’Enseignement, UNIL) et au travail de design de Stella Jermann, apprentie Interactive Media Designer à l’UNIL, un vent nouveau souffle dans la manière d’enseigner cette matière à HEC Lausanne.

Face à des effectifs et des classes toujours plus nombreuses, le mode d’enseignement traditionnel avait atteint ses limites, ne permettant plus de générer les interactions nécessaires avec les étudiant·e·s pour un apprentissage efficace.

Fort de ce constat, le Prof. Markarian s’est attelé à repenser le format de ses cours. Il a ainsi décidé d’opter pour un concept de classe inversée en mettant à la disposition des étudiant·e·s une série de vidéos éducatives à visionner librement. L’objectif étant qu’ils et elles intègrent pleinement la matière étudiée avant de passer à la prochaine phase d’apprentissage : les travaux de groupe.

Si ce concept n’est pas nouveau en soi, sa mise en œuvre marque un tournant.

Les Éléments Clés: Le Design Visuel

Car ce qui distingue ce projet, c’est son identité visuelle créative, conçue par l’apprentie Interactive Media Designer à l’UNIL, Stella Jermann.

Son travail, récompensé par le trophée de bronze au IMDAward, a permis de transformer des vidéos de comptabilité en une expérience éducative, fun et divertissante. Avec des animations dynamiques et sous forme de motion design, ces vidéos offrent un spectacle engageant autour d’un sujet aride. (voir un exemple de vidéo).

Le Professeur Markarian souligne l’importance de ces éléments dans l’apprentissage. « Stella a le talent de créer de l’intérêt en partant de zéro. Sans cela, je ne vois pas comment des vidéos sur la comptabilité pourraient captiver l’attention des étudiant·e·s pendant 90 minutes. » Les retours des étudiantes et des étudiants confirment l’impact positif de cette approche. Non seulement cela rend l’apprentissage plus agréable, mais cela améliore également la rétention des informations.

Avec une vingtaine de vidéos désormais disponibles, il existe un vrai potentiel d’étendre cette méthode à d’autres cours. En conclusion, ce projet incarne l’évolution constante de l’enseignement supérieur vers des méthodes plus interactives et engageantes.