Risques liés aux bassins versants : des processus complexes sous la loupe d’une collaboration italo-suisse

Cette publication est également disponible en : English

Virginia Ruiz-Villanueva, Institut des dynamiques de la surface terrestre

Le séminaire Cascading hydrogeomorphic processes and compound hazards in mountain catchments under environmental change s’est déroulé à l’Université de Padoue du 13 au 16 septembre 2022. Cet événement, organisé dans le cadre du partenariat privilégié entre l’UNIL et l’Université de Padoue, avait plusieurs objectifs :

• identifier les lacunes des connaissances actuelles concernant les processus hydrogéomorphologiques des bassins versants de montagne ;
  • susciter des synergies disciplinaires et de nouvelles approches liées au changement climatique notamment.

Plusieurs membres de la FGSE ont participé à ce séminaire organisé par Virginia Ruiz-Villanueva (professeure assistante à l’UNIL) et Filippo Catani (professeur à l’Université de Padoue).

Les risques liés aux bassins versants de montagne : un sujet complexe au cœur de l’actualité

Les risques hydrogéomorphologiques sont des processus complexes qui se déclinent souvent en cascade : ils interagissent les uns avec les autres dans une sorte d’effet de chaîne qui peut aboutir à des dommages conséquents. Par exemple un simple éboulement de terrain peut bloquer le flux d’une rivière, créant un lac susceptible de déborder et d’inonder toute une région. L’étude de tels processus est souvent fragmentée entre différentes disciplines (géomorphologie, géologie, hydrologie), ce qui entraîne une compréhension lacunaire de ces phénomènes inter-dépendants.

En outre, les risques liés aux bassins versants ont un impact socioéconomique non négligeable et seront probablement aggravés par les changements climatiques et environnementaux. Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe a relevé en 2018, qu’à l’échelle mondiale, les inondations et les glissements de terrain ont représenté environ 70 % des pertes économiques dues aux risques naturels au cours de la période 1998-2017.

Une opportunité de créer des synergies de connaissances et compétences

Partant de ce constat, Virginia Ruiz-Villanueva (Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne) et Filippo Catani (Département des géosciences, Université de Padoue) ont souhaité réunir des scientifiques aux expertises disciplinaires complémentaires dans divers domaines liés à l’hydrogéomorphologie. Bénéficiant du soutien du partenariat privilégié existant entre l’UNIL et l’Université de Padoue, Virginia et Filippo ont organisé un séminaire comprenant des conférences, des excursions sur le terrain et des ateliers de travail. Scientifiques jeunes comme expérimentés y ont eu l’opportunité d’échanger leurs connaissances et savoirs faire et d’interagir avec des professionnels non académiques, confrontés aux risques et à leurs impacts dans le cadre de leur activité.

Un bref aperçu du séminaire est présenté dans la vidéo ci-dessous, produite par le Département des géosciences de l’Université de Padoue :

Un bilan très positif

A l’issue du séminaire, les avis étaient unanimes sur le succès de cette rencontre, durant laquelle les principales questions concernant l’étude des risques et dangers naturels des bassins versants de montagne ont pu être identifiés. Des projets de recherche interinstitutionnels et multidisciplinaires pourront être initiés, afin de répondre à ces questions, par exemple en étendant la réflexion actuelle à de nouveaux paradigmes pour comprendre les rétroactions et interactions complexes entre les versants et les processus fluviaux. Une compréhension plus détaillée de la manière dont ces processus se produisent et quels dangers leur sont associés permettra d’améliorer la prévention et de minimiser les conséquences pour les populations concernées. Ceci est un enjeu particulièrement important face au changement climatique actuel.

Plus d’infos