Une recherche bien embarquée : dernière semaine et fin de croisière

Delphine Gilliard, Institut des sciences de la Terre

Delphine Gilliard, doctorante à l’Institut des sciences de la Terre, a participé, du 31 août au 6 octobre 2021, à une campagne d’échantillonnage sous-marin près des Açores, effectuée par une équipe interdisciplinaire, à bord du bateau de recherche allemand Meteor.

Une expérience nouvelle pour elle et un peu unique, qu’elle nous fait partager dans un carnet de bord en quatre volets, à déguster au long de l’été.

1. Le projet
  2. Logbook – semaine 1
  3. Logbook, suite – semaines ordinaires à bord
  4. Dernière semaine et fin de croisière
Le trajet effectué par le Meteor

Le dernier jour d’échantillonnage a été célébré avec un barbecue et une fête sur le pont.

Pendant le chemin du retour (environ 6 jours), le temps était dédié au rangement et au ménage dans les laboratoires, ainsi qu’à l’écriture d’un rapport sur ce que chaque participant-e avait fait à bord. Les derniers jours étaient les plus longs car l’on n’avait plus grand chose à faire et que l’on était de retour dans la mer du Nord avec une météo pluvieuse et froide.

Le dernier jour, il a fallu déplacer, empaqueter et charger dans des containers le matériel et les boites d’échantillons.

Enfin c’était l’heure des au revoir et de prendre le car direction Kiel. Retour un peu triste à la vie normale et au calme après avoir vécu cinq semaines dans un espace contigu sans jamais être seule : une expérience que je recommande définitivement !