Faire face au sexisme dans les jeux vidéo

Des personnages féminins qui se battent en talons aiguilles aux insultes qui fusent dès qu’une femme ouvre son micro dans un jeu en ligne : le sexisme est encore omniprésent dans le monde du jeux vidéo.

Une conférence, suivie d’une table ronde avec des intervenantes issues de la recherche, de l’industrie vidéoludique et de la communauté des joueuses et joueurs, sera l’occasion de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place pour se débarrasser des stéréotypes et des violences de genre afin de créer des jeux vidéos plus inclusifs et respectueux.

En parallèle, un stand permettra de (re)découvrir et d’expérimenter certains jeux pertinents sur la thématique.

Conférence : Fanny Lignon, maîtresse de conférence, Université Lyon 1

Fanny Lignon interrogera l’imaginaire des jeux vidéo à travers une analyse historique des représentations féminines et masculines ainsi que leur impact sur les joueuses et les joueurs. Ces personnages vidéoludiques, qu’ils soient ou non stéréotypés, ne seraient-ils pas un formidable outil pour lutter contre le sexisme et construire un monde plus respectueux des uns, des unes et des autres ?

Table ronde :

La table ronde sera modérée par Pauline Ferrari, journaliste et autrice de « Formés à la haine des femmes » (JC Lattès, 2023).

Le projet genre/numérique s’allie avec l’association Femigeeks pour vous proposer une sélection de jeux vidéo aux designs et gameplays inclusifs. Que vous soyez fan de gaming ou novice, venez profiter d’un moment de jeu et échanger avec notre équipe sur les enjeux de genre dans les jeux vidéos!

Informations pratiques

L’événement « Faire face au sexisme dans les jeux vidéo » se déroulera durant le Digital Dreams Festival qui aura lieu du 6 au 9 septembre 2024 sur le campus de l’Université de Lausanne.

Programme 2024
Billetterie