Le Théâtre de Vidy propose, tout au long du cycle des Imaginaires des futurs possibles, des spectacles en lien avec la thématique de la transition écologique
Selve – Itu jekët Sylvana
par GdRA
du 5 au 11 février
« Le GdRA croise les disciplines, le théâtre et l’anthropologie, la danse et le dessin ou l’art vidéo. Mais ses créateurs, Christophe Rulhes, le musicien-anthropologue occitan, et Julien Cassier, l’acrobate-danseur, croisent aussi les cartes mondiales de la biodiversité et de la diversité culturelle pour constater qu’elles coïncident: là où des langues et des cultures disparaissent, la faune et la flore font de même.
Ils font de leur théâtre ethnographique l’occasion d’une sauvegarde culturelle. Mais comment faire survivre un patrimoine sans figer? Comment écouter des savoirs ancestraux, notamment de rapport à la nature, sans les instrumentaliser?
Avec Selve, ils partent aux frontières de la Guyane et rencontre Sylvana Alimina Opoya, amérindienne wayana d’Amazonie. Ils font le portrait scénique de cette femme et de cette forêt, à travers ce spectacle métis porté par la vie, la danse et les mots, les images et les sons »
Pour les visiteur·euse·s du site Futurspossibles, tarif à 10.- : Utiliser ce lien avec le code SELTA10
Lien vers le spectacle
Reportage sur le spectacle
Entretien avec Aimawale Opoya, l’oncle de Sylvana, sur l’écologie amazonienne.