Dominique Bourg, Mathieu Arnoux et Bernard Stiegler sur La technique

Le 3 février dernier, le cycle Imaginaires des futurs possibles animait la troisième rencontre, sur le thème de La technique. Dominique Bourg a invité Mathieu Arnoux, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris-Diderot et directeur d’études à l’EHESS et Bernard Stiegler, philosophe. Retrouvez le film de ces deux conférences qui ont précédé la partie participative.

Mathieu Arnoux

Mathieu Arnoux est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris-Diderot et directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire économique de l’Europe (France, Angleterre, Italie) du XIIe au XVIe siècle : travail, techniques, marchés, ressources. Il est actuellement directeur du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (UMR LIED, CNRS-Université Paris-Diderot). Il a été lauréat du Prix de l’Académie française – Prix Augustin-Thierry 2013, pour son ouvrage Le Temps des laboureurs : Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle).

Bernard Stiegler

Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l’Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l’école polytechnique de Zurich. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques de l’Université de Compiègne, qu’il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel en 1996, directeur de l’IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.