En automne 2019, Grégory Quin a profité d’un numéro spécial de la revue STAPS sur les organisations internationales sportives – dont le titre est « Diriger le sport international » – pour publier une retranscription originale d’un entretien conduit avec l’historien Richard Holt.
Richard Holt est professeur émérite au sein de l’International Centre for the History of Sport and Culture de la De Monfort University de Leicester. Il compte parmi les historiens les plus influents de sa génération et il a publié de nombreux travaux de référence.
L’article est intitulé: « Des traditions nationales à l’importance de l’analyse des biographies pour l’histoire du sport. Carte blanche à Richard Holt«
L’article est accessible intégralement en ligne ici.
Résumé de l’article: Cette contribution est basée est la transcription d’un entretien réalisé avec Richard Holt à la fin de l’année 2018 à Leicester. L’ambition de cette discussion était de mieux comprendre à la fois certaines questions historiographiques concernant l’absence de véritables collaborations internationales collectives dans le domaine de l’histoire du sport et d’approfondir certaines des expériences de l’historien britannique pour mettre en avant l’importance de l’usage biographies (et d’autres méthodologies) comme moyen d’écrire une histoire du sport.