Aux premiers temps des sport modernes et des « jeux nationaux » en Suisse (1850-1950). Entre nationalisation et sportivisation

Le 12 février 2021, l’Institut des sciences du sport (ISSUL) aura le plaisir d’organiser la 3e Journée d’étude de l’Association suisse d’histoire du sport (ASHS). L’événement est co-organisé avec le CIES-Neuchâtel, Universität Luzern et Sozialarchiv (Zurich) et fait suite à deux réunions précédentes (Lucerne 2017 et Neuchâtel 2018). Le colloque se déroulera en ligne et son programme est disponible ici.

Cette journée d’étude a pour but d’investiguer autant l’impact de l’arrivée des sports modernes sur les activités physiques déjà en place que la nationalisation des sports modernes qui s’opère progressivement à la fin du XIXe siècle. De fait, il s’agit de comprendre le double processus auquel est soumis le champ des exercices corporels :
– soit celui de la sportivisation (création de compétitions, homogénéisation des formes de pratique, développement d’une hiérarchie d’institutions) 
– soit celui de la nationalisation (présence croissante de citoyens suisses dans les différentes organisations, développement d’une rhétorique nationaliste et usage de symboles nationaux autour des événements sportifs), qui va voir ces activités devenir à la fois des symboles et des vecteurs pour la construction de la nation.
Le double processus auquel est soumis le champ des exercices corporels n’a jamais été véritablement traité et comporte un indéniable intérêt historiographique. Cette journée d’étude fait suite à de précédentes manifestations organisées par l’Association suisse d’histoire du sport (Lucerne 2017, Neuchâtel 2018) ainsi qu’un double panel sur « l’Internationalisation des sports en Suisse » organisé à l’occasion des IVe Journées suisses d’histoire à Lausanne en 2016.