Projet de recherche sur les élites du sport suisse et l’institutionnalisation d’un champ sportif suisse (années 1860-1930)
Avec une arène de plus de 50’000 places assises, la Fête fédérale de lutte suisse de 2016 a constitué un événement majeur sur la scène sportive helvétique et a rappelé, au même titre que de nombreux autres sports, que ces pratiques sont enracinées profondément dans les mentalités helvétiques.
La présente recherche propose d’analyser la genèse et la structure du champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930. Cette période charnière dans l’histoire de la Confédération est en effet le théâtre de l’essor d’organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives. Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s’interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes.
Basé sur la collecte et l’analyse d’une documentation inédite, ce projet souhaite mettre à jour un double processus original auquel est soumis l’espace des activités physiques et sportives : d’une part, celui de la sportivisation, d’autre part, celui de la nationalisation.
Lien vers le descriptif du projet sur la base de données P3
Les dernières actualités
- La fabrique des corps nationauxDans le cadre de travaux liés au projet « La fabrique des sports nationaux », Grégory Quin a mobilisé différent-e-s expert-e-s pour interroger et creuser de nouveaux terrains autour de l’histoire de l’éducation physique en Suisse et …
- Le gymnaste et le bergerA l’automne 2022, Gil Mayencourt a publié un article novateur sur l’institutionnalisation de la gymnastique en Suisse, aussi dans ses rapports avec des dynamiques de traditionnalisation de pratiques corporelles comme la lutte suisse (« Schwingen »). Sur …
- « La lutte suisse est une tradition inventée au 19e siècle »Gil Mayencourt décrypte la lutte suisseQuelque 400’000 personnes sont attendues entre vendredi et dimanche à Pratteln (BL), pour la Fête fédérale de lutte. Cette tradition apparemment ancestrale n’a pourtant été « fabriquée » qu’au 19e siècle, rappelle l’historien Gil Mayencourt. La Fête …
- Verser des données dans la base OBELISTout au long du printemps 2022, les membres du projet « La fabrique des sports nationaux » ont échangé avec les administrateurs de la base de données OBELIS, notamment le Professeur André Mach, pour organiser le versement …
- L’essor d’une presse institutionnelle nationale de gymnastiqueDans un article qui vient de paraître, en novembre 2021, Grégory Quin et Gil Mayencourt décrivent l’émergence d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique à travers la trajectoire singulière de Fritz Dufresne, promoteur de la gymnastique …
- La recherche à l’UNIL – Les sports à l’UNIL prennent de l’altitudePour les vitrines de la recherche de l’Université de Lausanne, Grégory Quin revient sur différents aspects de ses projets en cours sur l’histoire du sport, de la montagne et des tourismes.
Galerie d’images