Newsletter no 6 – mai 2014
Questions Vives
Psychologie : quels sont les projets à soumettre à la Commission cantonale d’éthique ?
Suite à l’entrée en vigueur de la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH) en Suisse en janvier 2014, Amaelle Gavin, avec l’aide d’un groupe de travail de la direction de l’IP, a élaboré un arbre décisionnel pour déterminer la soumission ou non d’un protocole à la Commission cantonale d’éthique. En savoir plus
Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique
A vocation interdisciplinaire, une nouvelle unité de recherche en économie politique et pensée politique vient d’être créée au sein de l’IEPI. Sous la direction du Prof. R. Baranzini, les chercheurs/euses conduisent une réflexion critique sur leur discipline. En savoir plus
Portraits
Joëlle Darwiche
Joëlle Darwiche a été engagée à l’Institut de Psychologie comme professeure assistante en pré-titularisation conditionnelle en août 2013. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’étude des relations et des interactions au sein de la famille dans une perspective systémique, ainsi que sur la psychothérapie d’orientation systémique. En savoir plus
Magali Dubey
Dès le 1er septembre 2013, la Faculté des sciences sociales et politiques compte sur la présence de Mme Magali Dubey, conseillère en communication. Nous lui souhaitons la bienvenue ! En savoir plus
Science et Société
Pour un savoir démocratisé : l’Interface sciences-société
Des initiatives multiples à la croisée du monde scientifique et de la société, une équipe dynamique à l’affût de nouvelles idées, et un directeur, Alain Kaufmann, passionné par la coproduction des savoirs : voici les éléments qui contribuent au succès de l’Interface sciences-société de l’UNIL. En savoir plus
Projets de recherche
Pluralistic memories project. Preserving oral histories and fostering collective resilience in conflict-torn societies
Depuis le 1er janvier 2014, le FNS et la DDC financent un projet de recherche pour le développement (r4d), sur les mémoires collectives des conflits armés au Burundi, au Sri Lanka, et dans les Territoires palestiniens. Ce projet de recherche comparatif est coordonné par une équipe interdisciplinaire en SSP – dirigée par Guy Elcheroth et Irene Maffi – qui réunit des psychologues sociaux, des anthropologues et des historiens. En savoir plus
Gendering the academy and research : combating career instability and asymmetries (Projet GARCIA)
Le projet GARCIA, portant sur les inégalités de genre dans les carrières académiques en Europe, est dirigé à l’UNIL par Nicky Le Feuvre (ISS), en collaboration avec Farinaz Fassa (ISS), Gaële Goastellec (ISS) et Maria del Rio Carral (IP). En savoir plus
Une histoire sociale et culturelle des décolonisations du Rwanda, de l’Afrique Occidentale Française et de l’Ouganda (1930-1970)
Dès le mois d’août, le Prof. Nicolas Bancel (ISSUL) dirigera un projet FNS qui se donne pour enjeu de renouveler l’histoire des décolonisations africaines et de leurs trajectoires immédiatement postcoloniales, à partir d’une étude comparée des dynamiques socio-culturelles à l’œuvre dans la formation et la mobilisation des élites colonisées. En savoir plus
Lobbying, Litigation and Direct Democracy : Comparing Advocacy Strategies of Interest Groups in Switzerland and California
Financé par le FNS, ce projet est dirigé par le Prof. Frédéric Varone (Département de science politique et relations internationales de l’UNIGE) et André Mach (MER, IEPI, UNIL). L’équipe de recherche se compose de deux doctorant-e-s : Charlotte Jourdain, rattachée à l’UniGe et Steven Eichenberger, rattaché à l’IEPI, UNIL. Le projet a démarré en janvier 2014 et durera trois ans. En savoir plus
Une nouvelle collection : « Actualités psychologiques »
Comment rendre compte de la dynamique de recherche des laboratoires de l’Institut de psychologie de la Faculté des SSP, tout en stimulant le dialogue entre chercheurs aux niveaux national et international et en apportant aux étudiants des ouvrages scientifiques de haute qualité ? Mandatés par l’IP comme directeurs de publication, Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza et Pascal Roman lancent une nouvelle collection éditée par Antipodes à Lausanne pour relever ce défi. En savoir plus
Politique de la recherche
Le devenir des docteur-e-s en SHS hors des carrières académiques
De plus en plus de docteur-e-s en sciences sociales et politiques travaillent hors académie à la suite de leur thèse. Tour d’horizon de leur situation professionnelle en Europe et en Suisse. En savoir plus
Financer sa recherche auprès des fondations
Dans le contexte actuel, les fondations privées suisses et étrangères peuvent se révéler des partenaires financiers précieux pour les projets de recherche. En savoir plus
Thèses défendues dans la Faculté
Léa Bertholet
Recherche translationnelle en neurosciences psychiatriques: de l’animal modèle de schizophrénie à la détection d’une désorientation spatiale, pratique ou symbolique chez des patients En savoir plus
Stefan Denzler
Integration of teacher education into the Swiss higher education system En savoir plus
Alexandre Dubuis
L’expérience des grands brûlés de la face : épreuves sociales et travail de reconnaissance En savoir plus
Julie Falcon
Social Mobility in 20th Century Switzerland En savoir plus
Nicole Fasel
From Cultural Diversity to Ideological Climates – A Multilevel Approach to Anti-Immigrant Attitudes En savoir plus
Tiina Likki
Contexts and typologies in the analysis of welfare state legitimacy : A social psychological approach to political opinion formation En savoir plus
Gian-Andrea Monsch
On Strong Citizens : A Sociological View on Cognitions and Contentious Participation En savoir plus
Laetitia Pralong
Une étude clinique de l’activité de médecin de premier recours. Vers une modélisation d’une profession complexe En savoir plus
Swetha Rao Dhananka
Of Housing and Politics. Mapping political opportunities for mobilising in Bangalore, India En savoir plus
Fabien Resenterra
Plaisir et souffrance au travail : une lecture psychodynamique au sein d’un office régional de placement suisse En savoir plus
Marlène Sapin
Configurations de proches et adaptation dans le parcours de vie d’individus en situation de vulnérabilité En savoir plus
Claire Taisson-Perdicakis
Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française En savoir plus
Isabel Valarino
The Emergence of Parental and Paternity Leaves in Switzerland : A Challenge to Gendered Representations and Practices of Parenthood ? En savoir plus
Vania Widmer
Identité et filiation. Enfants enlevés-appropriés, adultes restitués dans le contexte de la dernière dictature en Argentine (1976-1983) En savoir plus