Claire Taisson-Perdicakis

Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française

Claire Taisson-Perdicakis est titulaire d’un master recherche en sciences de l’éducation de l’Université Nancy 2. Elle a poursuivi son cursus universitaire en réalisant sa thèse en cotutelle, sous la direction des Prof. Christiane Moro à l’UNIL et Marie-José Gremmo à l’Université de Lorraine. Ses recherches sont centrées sur l’enseignement-apprentissage de la lecture en classe. En parallèle, elle est Directrice et enseignante depuis trente ans à l’école primaire française.

Notre étude consiste en une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie depuis la Grande Section de l’école maternelle française (élèves de 5-6 ans) jusqu’au Cours Élémentaire 1re année de l’école élémentaire française (élèves de 7-8 ans) dans des situations ordinaires de classe. À ces niveaux scolaires, l’un des principaux objectifs du curriculum est l’apprentissage de la lecture.

Nous considérons que l’élève construit les compétences de lecture à acquérir – i.e. les compétences caractérisant son développement potentiel – en s’appuyant sur les compétences caractérisant son développement actuel. Lorsqu’il apprend à lire, l’élève a à sa disposition des moyens sémiotiques relatifs à la connaissance des objets et leurs usages, ainsi qu’aux gestes et leur signification, ce que nous appelons globalement la matérialité. Or, dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que ces premières habiletés relatives à la matérialité constituent une ressource dans les situations d’enseignement-apprentissage de la lecture.

Nous avons réalisé une étude de cas dont le recueil des données, à caractère ethnographique, est constitué de moments de classe enregistrés en vidéo, et ce, quatre fois par année scolaire. Ces douze enregistrements vidéo sont complétés par deux entretiens semi-directifs et un entretien d’auto-confrontation ; ils sont aussi mis en lien avec les Instructions officielles (programmes scolaires). L’analyse est à la fois macrogénétique et microgénétique. Pour chaque observation, concernant l’analyse macrogénétique, nous réalisons le synopsis à partir duquel nous sélectionnons des épisodes significatifs porteurs de matérialité. Ceux-ci sont constitués d’événements remarquables qui sont ensuite soumis à des analyses microgénétiques faisant appel à des outils spécifiques, à savoir les tableaux des matérialités et les photogrammes.

Notre étude montre que la matérialité permet aux élèves de devenir lecteurs et que les formes de cette matérialité changent en fonction de l’avancée des acquisitions des élèves et des dimensions de la lecture (code et compréhension) à apprendre.