Publication des actes du colloque : Droit et littérature : la fiction en pouvoir ?

Les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes du colloque « Droit et littérature : la fiction en pouvoir ? » qui s’est tenu à l’Université de Lausanne le 4 octobre 2023. Co-organisé par Charlotte Dufour (Lettres), Anne Peroz (FDCA) et Loïc Parein (FDCA), il visait à décloisonner les deux disciplines – et les deux Facultés de l’Unil – et à resserrer le dialogue, autour de la question du pouvoir notamment. Les contributions rassemblées mettent ainsi au jour plusieurs points de rencontre entre les deux champs – théorique, méthodologique, social et esthétique entre autres –, par l’intermédiaire d’une traversée dans l’histoire des formes et des représentations, de la mythologie grecque aux nouveaux enjeux politiques et juridiques auxquels fait face la littérature du XXIe siècle, en passant par l’œuvre de Shakespeare ou encore celle de Balzac. L’événement s’inscrit par ailleurs dans la continuité des projets de recherche du Laboratoire Droit et Littérature de l’Université de Lausanne.

Les actes du colloque peuvent être consultés sur Fabula.