Colloque Droit & Littérature

4 octobre 2023 @ 9:00 16:30

Le 4 octobre 2023 aura lieu le colloque Droit & Littérature. La fiction en pouvoir ? qui réunit des chercheurs de la Faculté de droit, des sciences criminelles et de l’administration publique ainsi que de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (Unil).

Si le mouvement « Droit et littérature » est désormais bien connu dans le milieu académique, le rapprochement entre les deux disciplines ne va pas toujours de soi – l’une a une affection pour les formules strictes et les injonctions (« Dura lex, sed lex » !), l’autre un parfum de liberté et de sensibilité. Il met pourtant en évidence des éléments de résonance intéressants. Non seulement les deux champs connaissent des points de rencontre, mais ils fondent aussi des espaces d’ouverture théoriques communs.

Pour cette raison, ce colloque tend à réunir de manière inédite sur cette thématique les Facultés de lettres et de droit, des sciences criminelles et de l’administration publique (FDCA) de l’Université de Lausanne (Unil), afin de décloisonner les deux disciplines et de resserrer le dialogue, autour de la question du pouvoir notamment.

Il est co-organisé par Charlotte Dufour (maître assistante, Lettres), Anne Peroz (maître d’enseignement et de recherche, FDCA) et Loïc Parein (chargé de cours, FDCA).

L’événement est soutenu par la section de littérature française de la Faculté des lettres de l’Unil et est proposé en partenariat avec le Laboratoire Droit & Littérature.

Informations pratiques : 4 octobre 2023 – Château de Dorigny (salle 106) – Université de Lausanne.

Visualisez le programme ici.

Flyer : cliquez ici pour le télécharger.