Laboratoire

Le Laboratoire Droit & Littérature s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire et international co-dirigé par Loïc Parein et Charlotte Dufour intitulé « La puissance instituante de la littérature envers le droit – Les livres font-ils la loi ? »

Il consiste en une plateforme collaborative qui structure un vaste réseau composé de chercheuses et de chercheurs d’une part et de membres de la société civile d’autre part. Il réunit de manière transversale plusieurs disciplines, institutions et pays (Suisse, France et Belgique notamment).

Le Laboratoire Droit & Littérature

Le Laboratoire Droit & Littérature a vu le jour en septembre 2023, après avoir obtenu le financement de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) de l’Université de Lausanne (UNIL) dans le cadre d’un appel à projet collaboratif initié par Loïc Parein, avocat spécialiste FSA droit pénal et chargé de cours à l’Unil à la FDCA, et par Charlotte Dufour, juriste et maître assistante en littérature française à la Faculté des lettres de l’Unil.

Il a été créé afin de fédérer et de structurer les intérêts convergents autour des interactions entre la littérature et le droit. Pensé comme une plateforme collaborative, il a principalement pour dessein de :

  • faciliter les échanges entre les chercheurs et chercheuses de générations, d’horizons et de pays différents 
  • favoriser la promotion d’une réflexion collective fondée sur la mutualisation des connaissances 
  • relayer les actualités (événements, cours/séminaires, etc.) sur la thématique 
  • diffuser les dernières parutions sur le sujet.

En plus des activités générales mentionnées ci-dessus, le Laboratoire Droit & Littérature sert de noyau dur au projet de recherche qui entend questionner l’impact de la littérature sur le droit et étudier plus exactement la possible cristallisation d’un genre littéraire de nature à encourager la réorientation de la politique répressive et a fortiori des institutions juridiques.

Actualités

Les Podcasts du Droit et du Chiffre : Là où se déploie le monde… Droit et littérature : un colloque raconté par Sandra Travers de Faultrier

Accédez au podcast en cliquant ici. Si le colloque vous intéresse, nous vous invitons à cliquer ici pour vous rendre sur la page dédiée à l'évènement. *** Description…

Find out more

Formulaire de contact

Grâce à ce formulaire, vous resterez au courant des activités du laboratoire.

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Faites-nous savoir ce que vous pensez. Vous avez une question à nous poser ? Posez-la.