Partenariat

Le Laboratoire Droit & Littérature entretient des liens étroits avec différentes organisations actives dans son champ d’étude.

Du Droit à l’Art

L’association Du Droit à l’Art, dont le siège est à Lausanne, a pour but de mener des projets favorisant les liens entre les deux disciplines auprès d’un large public (enfants et adultes).

L’art constitue un vecteur puissant pour intéresser le public à des questions d’ordre juridique reflétant des enjeux de société.

Les projets vont de la mise en scène à la production de spectacle en passant par la création de pièce originale.

Quelques événements en 2023 :

  • Spectacle Droit et Opéra dans le cadre du festival Fécule à l’Université de Lausanne
  • Mise en scène de la pièce juridique Blanche Neige et la Princesse Fiona à l’AULA de l’IDHEAP
  • La Petite Sirène, Pocahontas, Maléfique et Raiponce au Festival ICI Chavannes
  • Production de la pièce Le Consentement au théâtre de l’Octogone (Pully)

Fabula

Lancé en 1999 par Alexandre Gefen et René Audet, Fabula une association de chercheurs (régime loi de 1901 des associations à but non lucratif) s’intéressant à l’articulation entre théorie et histoire littéraires, rassemblés autour d’un site Internet.

En outre, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires.

A ce travail de recherche s’ajoutent donc une mission d’information et une activité de publication. Le site Fabula est mis gratuitement à la disposition de tous les chercheurs de langue française, quel que soit leur champ de recherche.

Plume de justice

« Plume de justice » est un projet interfacultaire (entre la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel) qui propose un cycle de conférences publiques, une fois par semestre, alliant le droit et la littérature française autour d’un invité qui, par son parcours, son métier ou son œuvre rapproche les deux sciences.

Il réunit des étudiants, des doctorants et des professeurs de l’Université de Neuchâtel.