Actualités

Séminaire francophone tournant de jurilinguistique « Discours et genres juridiques », 2023-2024

Ce séminaire (2023/2024) est co-organisé par Mary C. Lavissière, Audrey Cartron et Johannes Dahm (Nantes Université, CRINI Thème 2), Laurent Gautier et Arthur Joyeux (Université de Bourgogne, Centre…

Find out more

Au grand jour, Podcast de la revue Esprit

« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public.…

Find out more

Femmes à la barre : le procès pénal à l’ère #MeToo vu par la littérature

Plume de Justice, partenaire du Laboratoire Droit & Littérature, présente sa deuxième édition : FEMMES À LA BARRE : le procès pénal à l’ère #MeToo vu par la littérature (13.03.24, 18:15 dans…

Find out more
  • Muzungu à la CPI (des oeuvres-outils), par Franck Leibovici et Julien Seroussi
    Editeur : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts – E.N.S.B.A.Auteurs : Franck Leibovici, Julien SeroussiParution : 24/11/2023 *** Résumé : À la cour pénale internationale, ce sont les parties – l’équipe du procureur et celle de la défense – qui mènent l’enquête. Les juges délibèreront ainsi uniquement à partir des éléments de preuve présentés pendant le procès par ces…
  • Madame contre Monsieur, Le récit du divorce au XIX siècle par Marion Glaumaud-Carbonnier
    Parution : janvier 2024. Pour se le procurer, il suffit de cliquer ici afin d’être automatiquement redirigé vers le livre sur le site de l’éditeur, Presses universitaires de Saint-Étienne. Table des matières : voir en PDF. *** Résumé : Le divorce – s’en souvenait-on ? – est une loi née des pages des fictions du…
  • De l’enquête à l’écriture : quand la fiction et l’imagination ouvrent des perspectives par Fabio Benoit
    Article paru dans le Format Magazine de l’ISP, la revue de formation et de recherche policières, rédigé par Fabio Benoit, Chef Formation Police judiciaire (fedpol) et écrivain de romans policiers. Cliquez ici pour accéder à la version PDF de l’article. *** Résumé : Quels parallèles peuvent être faits entre la rédaction de rapports de police…
  • Le déni du viol, Essai de justice narrative par Denis Salas
    Résumé : Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires… Jamais la justice n’a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l’affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l’ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime,…
  • Quand la littérature moderne (ré)invente le droit, Oeuvres choisies du XXe siècle à aujourd’hui – Gil Charbonnier, Franck Petit
    Résumé : L’exploration de la nature humaine conduite par les écrivains complète-t-elle la doctrine juridique ? L’inverse est-il valable ? En France, le dialogue entre le droit et les lettres existe depuis la grande période de l’humanisme juridique qui a marqué le XVIe siècle. Aujourd’hui, plus que jamais, le mouvement droit et littérature a le…