• Cet évènement est passé

« La Fontaine et les écrivains : d’acteurs de droit privé à artisans de paix ». Avec Metin Arditi.

28 septembre 2023 @ 18:15

Le 28 septembre 2023 aura lieu à 18h15 à l’Université de Neuchâtel la première manifestation du groupe « Plume de justice ».

Elle réunira l’écrivain et homme d’affaires turco-suisse Metin Arditi, le Professeur Olivier Hari (Faculté de droit) et le Doyen Loris Petris (Faculté des lettres et sciences humaines).

Tous les trois débattront autour du thème « La Fontaine et les écrivains : d’acteurs de droit privé à artisans de paix ». Les morales des Fables de La Fontaine seront notamment abordées sous l’angle du droit des affaires d’abord, du libre arbitre ensuite et, enfin, du rôle sociétal de La Fontaine (le combat Fouquet). Cette discussion servira entre autres de porte d’entrée à des considérations sur des thématiques plus générales, comme le rôle des arts et des lettres dans la société.

« Plume de justice » est un projet interfacultaire (entre la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel) qui propose un cycle de conférences publiques, une fois par semestre, alliant le droit et la littérature française autour d’un invité qui, par son parcours, son métier ou son œuvre rapproche les deux sciences.

Cliquez ici pour voir le programme.