Objectifs envisagés
Décrire les freins et les accélérateurs de l’implémentation de structures d’échange entre paysannes et paysans sur les pratiques agroécologiques.
Fondée en 2022, l’association « Agroecology works ! » se positionne comme réseau pour la promotion de l’agroécologie en Suisse. Avec plus de 30 structures membres, Agroecology works ! compte, parmi ses activités principales, l’organisation des journées de l’agroécologie pendant tout le mois d’octobre. De plus, des groupes thématiques traitent de questions liées à la politique agricole ou encore de la mise en place de projets de terrain, comme le projet de « Coaching de fermes » qui a donné lieu à la collaboration avec le programme Confluence et qui se trouve actuellement dans la phase de recherche de fonds.
La transformation durable du système agro-alimentaire en Suisse consistera – parmi d’autres aspects – en un profond changement des pratiques agricoles. Actuellement, il existe passablement de freins, de nature sociale, économique ou encore psychologique, qui s’opposent à une telle transformation que ce soit à court, moyen ou long-terme. De plus, les choix des paysan.nes sur les investissements à long-terme mènent à des « dépendances du sentier » de systèmes de production basés sur des énergies fossiles.
Un autre facteur se joue à un niveau plus micro : afin de mettre en place une transformation agroécologique à large échelle, les fermes ont également besoin du savoir-faire correspondant. En Suisse, nous disposons d’un certain nombre d’offres éducatives institutionnalisées, proposées par des centres de compétences comme Agridea. Pourtant, un nombre grandissant de recherches démontre les avantages d’une offre d’apprentissage « peer-to-peer » – de praticien.ne à praticien.ne – afin d’échanger sur les pratiques agricoles durables. Dans ce contexte, Colin R. Anderson parle d’« apprentissage transformateur de l’agroécologie ».
Il est important d’être conscient du fait que les différentes filières de production agricole peuvent faire face à des défis bien distincts ; les freins pour la transformation agroécologique ne sont donc pas forcément les mêmes. Ce mémoire se concentre sur deux domaines agricoles dans le canton de Lucerne, le Katzhof ainsi que le Hof Obermettlen, dont les filières de production ne sont pas identiques (vaches allaitantes et production maraîchère). Il s’agira donc aussi d’analyser les différences ou similarités de ces deux filières quant à l’approche d’apprentissage de paysan.ne à paysan.ne.
Questions de départ :
- • Quels sont les blocages sociaux / psychologiques / autres qui freinent la volonté de praticien.nes à passer à des pratiques plus durables ?
- • Quelles sont les caractéristiques nécessaires du design de projets d’apprentissage peer to peer afin d’agrandir son potentiel de succès ?
- • Comment peut-on intégrer au mieux des offres d’apprentissage peer to peer dans le paysage de l’éducation agronomique existant ?
Date de début
01.10.2024
Date de fin
30.06.25
Partenaire
AGROECOLOGY WORKS ! Réseau suisse pour l’agroécologie