Etudiant·es

Mettez votre formation au service de l’intérêt général

Confluence vous offre l’opportunité de mettre votre expertise au service de l’intérêt général et d’expérimenter en conditions réelles le rôle d’expert·e auprès de partenaires de la société civile engagés dans les transitions sociales et environnementales. Ces structures sont prêtes à vous accueillir sur des durées variables en fonction du sujet et du format de participation proposé (prioritairement mémoires de Master). Votre engagement vous permettra de valider des crédits tout en contribuant aux défis d’aujourd’hui et demain.

Les modalités de validation des crédits varient en fonction de votre faculté.

Ex: Mémoire Master SSP = 30 ECTS

Vos bénéfices

  • Enrichir votre formation par une expérience pratique et engagée
  • Mettre vos connaissances au service de l’élaboration de réponses à des problématiques sociales nouvelles ou mal satisfaites dans les conditions actuelles
  • Expérimenter le rôle d’expert·e dans des conditions réelles
  • Apprendre des méthodologies participatives et collaboratives
  • Construire votre réseau et préparez votre entrée dans le monde professionnel

Comment démarrer?

  1. Trouver un sujet et signaler son intérêt : Les sujets disponibles sont proposés dans la rubrique « Bourse aux projets« . Vous prenez contact avec nous pour signaler votre intérêt et vérifier votre éligibilité.
  2. Trouver un·e encadrant·e académique : En fonction des usages de votre faculté d’origine, vous identifiez l’enseignant·e qui acceptera d’encadrer votre travail. Si nécessaire, nous pouvons vous y aider. Dans certains cas, les encadrant·es académiques sont défini·es en amont et les sujets proposés directement par vos enseignant·es.
  3. Concertation avec les parties prenantes : Une séance est organisée avec le partenaire de terrain, l’étudiant·e et l’encadrant·e académique. Elle permet de s’accorder sur le cahier des charges du projet.
  4. Réaliser le travail : Vous réalisez le travail attendu et mobilisez Confluence pour les questions de terrain et méthodologies collaboratives.
  5. Participer aux étapes de veille sur les projets : 3 séances (début, milieu, fin) sont organisées pour faciliter la mutualisation des apprentissages et l’entraide entre projets.
  6. Communiquer les résultats et évaluer les impacts : Les projets terminés sont valorisés en mettant l’accent sur les résultats ainsi que sur les apprentissages. Des formats originaux de valorisation son encouragés. Les impacts sont évalués et suivis dans le temps.

Consultez les offres actuelles

Les sujets sont directement liés à des problématiques portées par des partenaires de terrain. Chaque proposition a bénéficié en amont de discussions avec les partenaires de terrain. Vous participerez activement à leur version définitive, en discussion avec votre encadrant·e votre mémoire et votre faculté qui valideront les crédits associés à votre travail académique.

Consultez les offres actuellement disponibles

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