Objectifs envisagés
Comprendre le rapport au lieu des habitant·es du quartier Nord de Prilly par la réalisation de cartographies sensibles
La ville de Prilly vit des développements urbains et démographiques d’envergure qui sont accompagnés d’enjeux sociaux importants. Comptant actuellement 12 500 habitant·es, Il est estimé que la Ville de Prilly va croitre de 5’000 nouveaux habitant-e-s d’ici 2030. En 2017 (données stat Vaud), la population de seniors (55+) représentait 2553 habitant-e-s et 29% de la population de Prilly. Les nombreux développements urbains en cours et futurs amèneront de nouveaux habitant·es, en diversifiant, certainement encore plus, la population actuelle. Ces changements démographiques, économiques et sociaux, qui marqueront les prochaines années, auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société.
Anticipant ces défis dans le cadre de sa politique de cohésion sociale, la Ville de Prilly met en œuvre le projet « Mon quartier Nord, ma voix ». Inspirée par la démarche « Cause Commune » impliaquant le centre LIVES. Les objectifs de cette démarche sont multiples :
- Améliorer l’intégration sociale, la cohésion sociale et le pouvoir d’agir des habitant·es, avec des effets attendus très positifs sur le cadre de vie, le bien-être et la santé globale (selon tous ses déterminants) des habitant·es, notamment des seniors.
- Adopter une approche partenariale « solide », intersectorielle et multipartite sur le plan local et cantonal.
- Encourager une démarche inclusive, intergénérationnelle, intersectionnelle et interculturelle.
À cette fin, des collaborations enrichissantes ont été mises en place, notamment entre Prilly, l’Université de Lausanne (le centre LIVES, l’Institut de géographie et durabilité et le ColLaboratoire).
Anticiper les transformations souhaitables demande de comprendre le rapport des habitant·es à leur quartier. Outil développé par la géographie urbaine, les promenades sensibles portent une approche transdisciplinaire mêlant géographie, sociologie et psychologie sociale. Elles permettent de révéler les ressentis des habitant.e.s par rapport à leur environnement urbain, en fonction de l’âge, de l’utilisation des espaces et des lieux de sociabilité. Pour ce faire, les habitant·e.s parcourent leur quartier tout en partageant leurs impressions sur un support artistique (dessin, maquette, art visuel, fichier informatique…). Une ligne de temps retracera ensuite le parcours sur laquelle ils et elles pourront représenter leurs sentis et ressentis de manière libre. Il s’agit donc d’une démarche d’observation et d’interprétation. Ensuite, les données seront complétées par le moyen de courts entretiens et témoignages afin de pouvoir interpréter les résultats illustrés de la manière la plus fidèle possible. Le but étant de créer une carte assemblée de toutes les cartes reçues afin d’y déceler les différentes lignes, points, noeuds relevés par les habitant·e.s. La superposition de cartes individuelles permettra par la suite de dégager des tendances communes et des variations intergénérationnelles à travers des aspects affectifs et subjectifs des perceptions de l’espace.
Questions de départ :
- Comment les habitant·es de Prilly Nord perçoivent-ils leur quartier à travers les promenades sensibles ?
- Quelles sont les forces et fragilités du territoire, telles que vécues par les habitant·es ?
- Quelles sont les similitudes et disparités dans l’expérience du quartier selon les différentes tranches d’âge ?
Date de début
01.09.2024
Date de fin
30.06.2025
Partenaire
Ville de Prilly, Service jeunesse, sport et cohésion sociale