Objectifs envisagés
L’objectif est de dresser un compte-rendu de la mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité. Les résultats de cette investigation serviront de base en vue de formuler des recommandations et des actions visant à promouvoir un environnement plus équitable et inclusif au sein de l’établissement.
Le Lycée général et technologique de la Versoie, situé à Thonon-les-Bains, compte environ 1’700 étudiant·es regroupé·es en différents niveaux (seconde, première, terminale, ainsi que BTS I et II). L’établissement s’engage en faveur de l’égalité pour toustes et dispose d’un « pôle égalité » animé par deux responsables, dont l’objectif est de « développer à l’échelle de l’établissement des actions de prévention et d’éducation à l’égalité en direction des élèves ».
Le vêtement est, aujourd’hui encore, toujours sujet à de nombreux débats, en particulier au sein des établissements scolaires. L’interdiction du port de l’abaya, ou encore le « T-shirt de la honte », sont tant d’événements qui témoignent de ce phénomène et semblent illustrer un enjeu sociétal plus large qui touche tout particulièrement les jeunes filles. D’une part, ces événements mettent en lumière la complexité des discussions autour de la liberté vestimentaire et des expressions culturelles au sein de l’environnement éducatif, d’autre part, ils reflètent une forme de stigmatisation relative aux normes de décence et de jugements esthétiques imposées aux étudiantes. En somme, qu’ils soient jugés trop ou pas assez couvrants, les vêtements féminins ne cessent de susciter de nombreuses controverses. Ces incidents, loin d’être des cas isolés, nous renseignent sur la persistance de normes de genre rigides et parfois discriminatoires dans le milieu scolaire.
L’exploration de ces enjeux permettrait de mieux appréhender la manière dont les politiques vestimentaires contribuent à la perpétuation des stéréotypes de genre, qui tendent à la reproduction de schémas sociaux inégalitaires. En définitive, le débat lié à la tenue vestimentaire scolaire est bien plus qu’une simple question de tissu. C’est une fenêtre ouverte sur des enjeux plus larges relatifs à la liberté individuelle, à l’inclusion culturelle et à l’égalité des genres de manière générale.
Questions de départ :
- Dans quelle mesure les politiques vestimentaires reflètent-elles les normes de genre et les stéréotypes sociaux dominants ?
- Quels sont les potentiels impacts sur les élèves et la construction de leur identité genrée ?
- Comment ces impacts peuvent-ils être atténués pour favoriser un environnement éducatif plus égalitaire ?
Date de début
01.04.2024
Date de fin
30.06.25
Partenaire
Lycée général et technologique de la Versoie, Thonon-les-Bains