Vernissage du livre de Jeanne Rohner Micheline Presle et Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara (1942-1954), 16 janvier 2026

Soirée de vernissage
Micheline Presle et Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara (1942-1954)
de Jeanne Rohner

Capitole, Lausanne
16 janvier 2026
dès 18h

couverture rohner

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jeanne Rohner, Micheline Presle et Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara (1942-1954) dans la collection « Ciné-courant: essais de génétique scénaristique » chez Droz, nous avons le plaisir de vous annoncer la soirée de vernissage au Capitole qui aura lieu le vendredi 16 janvier à 18h.

L’ouvrage issu d’une thèse de doctorat soutenue à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne fait dialoguer narratologie, théorie du personnage, star et gender studies, et s’appuie sur une recherche approfondie menée dans les archives scénaristiques du fonds « Claude Autant-Lara » de la Cinémathèque suisse et inscrite dans le cadre d’un projet de recherche collectif, « Personnage et vedettariat au prisme du genre » qui a été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur la période 2016-2020. 

La séance de projection du film Le Diable au corps sera présentée par Jeanne Rohner, puis le vernissage sera également l’occasion d’un apéritif offert par la Centre d’études Cinématographiques (CEC) à 20h15. 


4ème de couverture du livre

« Dans la période qui suit la Seconde Guerre mondiale, Micheline Presle et Danielle Darrieux sont toujours autant plébiscitées par le public et la critique, tenant alors le haut de l’affiche dans quatre films de Claude AutantLara (Le Diable au corps, Occupe toi d’Amélie, Le Bon Dieu sans confession et Le Rouge et le Noir). À partir de l’examen des textes documentant la genèse de ces productions ainsi que d’un projet du réalisateur dans lequel Presle et Darrieux ont été pressenties (Nez de cuir), Jeanne Rohner interroge dans quelle mesure l’image (la persona) des deux vedettes influe sur la construction de leurs personnages. Ceux-ci (ainsi que leurs relations avec les autres personnages) évoluent en effet au fil des moutures scénaristiques en fonction du casting envisagé et en particulier de la star prévue dans le premier rôle. À travers cette incursion dans les coulisses de la création, cet essai met ainsi en lumière la productivité de l’outil génétique appliqué au cinéma. »

Jeanne Rohner, Micheline Presle et Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara (1942-1954), Genève, Droz, Collection Ciné-courant, 2026.


La projection

Le Diable au corps

France – 1947 – 122′
La Marne, 1917. Une jeune femme travaille comme infirmière pendant que son fiancé se bat au front. La guerre dure et elle tombe amoureuse d’un lycéen avec qui elle vit une idylle dans la crainte d’un armistice qui mettrait fin à leur bonheur… A la sortie du film en 1947, l’attitude idéaliste et irrévérencieuse des amants vis-à-vis de la guerre provoque un vif scandale. Or, derrière la transgression du couple se cache celle de cette héroïne insoumise, qui paie le prix fort pour avoir osé s’émanciper. A la fois succès public et critique, ce drame propulsa Gérard Philipe au rang de star et offrit à Micheline Presle une renommée internationale.

Extrait du Bulletin de la Cinémathèque suisse

Télécharger