Bibliographie sélective
Claude Autant-Lara en 33 films : une exposition, Lyon, Institut Lumière, 1983.
AURENCHE Jean, La Suite à l’écran : entretiens, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1993.
BABINGTON Bruce, DAVIES Ann et POWRIE Phil (dir.), The Trouble with Men. Masculinities in European and Hollywood Cinema, Londres, Wallflower Press, 2004.
BARTHES Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
BEAUJEAULT Camille, « Les lettres d’admirateurs-trices de Gérard Philipe. Nouvelles sources pour approcher la relation des spectateurs aux stars de cinéma », Mise au point, n°6, 2014, [en ligne].
–, « Le Diable au corps et La Chartreuse de Parme : Gérard Philipe, première mouture », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau monde, 2015, pp. 115-129.
BERENI Laure, CHAUVIN Sébastien, JAUNAIT Alexandre, REVILLARD Anne, Introduction aux études sur le genre, Paris, de Boeck, 2012.
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Le Cinéma français sous l’Occupation, Paris, Perrin, 2002, (1ère éd. en 1989).
BILLARD Pierre, L’Âge classique du cinéma français, Paris, Flammarion, 1995.
BOILLAT, Alain, « A la recherche du scénario. Le scénario comme objet (d’étude) et pratique (d’écriture) », Archipel, n°34, Lausanne, 2011, pp. 13-59.
–, « Yoko Tsuno: l’ambivalence du héros féminin face à diverses formes d’altérité », in L. Bilat et G. Haver (dir.), Le héros était une femme… Le genre de l’aventure, Lausanne, Antipodes, 2011, pp. 211-226.
–, « Des personnages érigés en narrateurs : les voix over chez Joseph L. Mankiewicz (A Letter to Three Wives, All about Eve et The Barefoot Contessa). Pour une approche énonciative du récit filmique », Cahiers de narratologie. Analyse et théorie narratives, n°20, 2011, [en ligne].
–, « Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958) », in Le Gras G. et Sellier G. (dir.) Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde, 2015, pp. 147-163.
–, « L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954) : procès, processus, procédés », in Ecran (« Réalisme et cinéma », sous la dir. de Christophe Gelly), 2016 (in press).
–, « La conversation téléphonique chez Sacha Guitry : un “théâtre” de l’oralité », in Alain Boillat, Vincent Bouchard, Germain Lacasse et Gwenn Scheppler (dir.), Dialogue avec le cinéma : approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Montréal, Nota Bene, 2016 (in press).
BOST Pierre, Un an dans un tiroir, Paris, Le Dilettante, 2009.
BRASSART Alain, Les Jeunes premiers dans le cinéma français des années 60, Paris, Cerf-Corlet, 2004.
BUACHE Freddy, Claude Autant-Lara, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1982.
BURCH Noël et SELLIER Geneviève, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, Paris, Nathan, 1996, (rééd. Paris, Armand Colin, 2005).
–, « Impératif de contextualisation et analyse filmique » (entretien réalisé par Laurence Allard), BURCH Noël (dir.), Loin de Paris, cinémas et sociétés : textes et contextes, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 9-20.
–, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, 2009.
CALLAHAN Vicki, « Introduction: Reclaiming the archive. Archaeological explorations toward a feminism 3.0 », CALLAHAN Vicki (dir.), Reclaiming the archive. Feminism and film history, Detroit, Wayne State University Press, 2010, pp. 1-7.
CAPDEVILA Luc, ROUQUET François, VIRGILI Fabrice et VOLDMAN Danièle, Hommes et femmes dans la France en guerre, Paris, Payot, 2003.
CHEDALEUX, Delphine, « Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l’Occupation : contradictions en noir et blanc », Le Temps des Médias, n°12, 2009, pp. 163-173.
–, « Un jeune premier sous l’Occupation : Jean Marais ou l’éloge d’une masculinité passive », Studies in French Cinema, vol.10, n°3, 2010, pp. 205-218.
–, « Approches gender et socioculturelle : exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l’Occupation », Beylot P, Le Corff I, Marie M (dir.), Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ?, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 401-410.
–, « Jeunes actrices françaises sous l’Occupation : une mise en cause du pouvoir patriarcal? », Ferland C, Grenier B (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, XVe-XXe siècles, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, pp. 81-94.
–, « Jeune premier, jeune première », Amiel V., Farcy G.-D., Lucet S., Sellier G. (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur théâtre-cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 129-130.
–, « Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation », Le Gras G., Chedaleux D. (dir.), Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 67-78.
–, « Le genre à la lumière de l’Histoire : jeunes actrices françaises dans les films en costumes tournés sous l’Occupation (1940-1944) », Haffemayer S., Marpeau B., Verlaine J. (dir.), Le Spectacle de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 155-166.
–, « Les magazines populaires, des archives au service d’une histoire culturelle du cinéma français. L’exemple de Cinémonde 1946-1950 », Pisano G. (dir.), L’archive-forme, L’Harmattan, Collection « Champs visuels », 2014, pp. 321-333.
–, « Jean Marais, star de Cinémonde (1946-1958) : la construction d’une masculinité ambivalente dans la France d’après-guerre », Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, 2015, pp. 56-68.
COHAN Steven, Masked Men. Masculinity and the Movies in the Fifties, Bloomington, Indiana University Press, 1997.
COURCOUX, Charles-Antoine, « L’homme à l’ère de sa reproductibilité technique : fragmentation cathodique et plénitude symbolique dans Confessions of a Dangerous Mind », in Anne-Katrin Weber et Mireille Berton (dir.), La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009, pp. 323-346.
–, « Elephant Men: la dialectique du pachyderme. Pour une visibilité du genre », Décadrages, n°19, automne, 2011, pp. 85-100.
–, « There’s Something About Maya: On Being/Becoming a Heroine and the “War on Terror” », in Karen A. Ritzenhoff et Jakub Kazecki (dir.), Heroism and Gender in War Films, New York, Palgrave MacMillan, 2014, pp. 225-243.
–, « Le décentrement comme stratégie de recentrement : la masculinité de Viktor Navorski dans The Terminal », in Maxime Cervulle, Patrick Farges, Anne-Isabelle François (dir.), Marges du masculin. Exotisation, déplacements, recensements, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 67-85.
–, « The (Gender) Politics of Disaster in 2012 (2009) », in Karen A. Ritzenhoff et Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film : Dystopias, Disasters, and Other Visions about the End of the World, Lanham, Boulder, New York, London, Rowman & Littlefield, 2015, pp. 133-145.
–, « De quoi Norman Bates est-il le nom ? », CinémAction, (Les écrans de la déraison. Cinéma et folie), n°155, 2016.
CRISP Colin, The Classic French Cinema, 1930-1960, Bloomington, Indiana University Press et Londres, I.B. Tauris and Co, 1993.
CURCHOD Olivier, « La “Méthode Renoir” et ses légendes : petite histoire d’un casting “provocateur” », Genesis, n°28, 2007, pp. 73-88.
CURCHOD Olivier et FAULKNER Christopher, La Règle du jeu. Scénario original de Jean Renoir, Paris, Nathan, 1999.
DeCORDOVA Richard, Picture Personalities : The Emergence of the Star System in America, Urbana, University of Illinois Press, 1990.
DYER Richard, Heavenly Bodies, Film Stars and Society, New York, St Martin’s Press, 1986.
–, Le Star-system hollywoodien, Paris, L’Harmattan, 2004, (1ère édition en anglais en 1979).
ECK Hélène, « Les Françaises sous Vichy. Femmes du désastre – citoyennes par le désastre ? », in Georges Duby et Michelle Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident, Tome V : Le XXe siècle, Paris, Perrin, 2002 (1ère édition en 1992), pp. 287-323.
EHRLICH Evelyn, Cinema of Paradox, New York, Columbia University Press, 1985.
GAILLARD Adrien et MEYER Julien, « Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce : genèse d’une pratique scénaristique », in Nicolas Donin et Daniel Ferrer (dir.), Genesis, n°41, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015.
GAINES Jane, « Film History and the Two Presents of Feminist Film Theory », Cinema journal, vol. 44, n°1, 2004, pp. 113-19.
GARÇON François, De Blum à Pétain, Paris, Cerf, 1984.
GARDIES André, Le Conteur de l’ombre : essais sur la narration filmique, Lyon, Aléas, 1999.
GAUTEUR Claude et VINCENDEAU Ginette, Jean Gabin, anatomie d’un mythe, Paris, Nathan, 1993, (rééd. Paris, Nouveau Monde, 2006).
GAUTHIER Christophe, « Le cinéma : une mémoire culturelle », 1895, n°52, 2007, pp. 9-26.
GLEDHILL Christine (dir.), Stardom, Industry of Desire, Londres et New York, Routledge, 1991.
–, Gender meets Genre in Postwar Cinemas, Urbana-Champaign, Chicago, Springfield, University of Illinois Press, 2012.
HANSEN Myriam, « Pleasure, Ambivalence, Identification: Valentino and Female Spectatorship », Cinema journal, vol. 25, n°4, 1986, pp. 6-32.
HAYWARD Susan, Simone Signoret, une star engagée, Paris, L’harmattan, 2014 (1ère édition en anglais en 2004).
–, French Costume Drama of the 1950s, Fashioning Politics in Film, Bristol, Chicago, Intellect, The University of Chicago Press, 2010.
JEANNELLE Jean-Louis, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine, Paris, Seuil, 2015.
JOYEUX Odette, Le Beau monde, Paris, Albin Michel, 1977, (rééd. sous le titre Entrée d’une artiste, Paris, Payot et Rivages, 1994).
JUAN Myriam, « “Aurons-nous un jour des stars ?”, Une histoire culturelle du vedettariat cinématographique en France (1919-1940) », Thèse de doctorat, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2012.
LE FORESTIER Laurent, « L’approche “gender” au prisme de l’historiographie du cinéma. Noël Burch et Geneviève Sellier, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe », 1895, n° 60, 2010, pp. 194-201.
LE GRAS Gwénaëlle, « Analyse filmique et gender studies. Vers une autre approche des Parapluies de Cherbourg », in Jacqueline Nacache (dir.), L’analyse de film en question. Regards, champs, lectures, Paris, L’Harmattan, 2006, pp. 203-221 ;
–, Le Mythe Deneuve. Une « star » française entre classicisme et modernité, Paris, Nouveau monde, 2010.
–, « L’Approche gender pour une relecture du cinéma français classique », in Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie (dir.), Les Images en question, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 381-390.
– (dir.), « Quoi de neuf sur les stars ? », Mise au point, n°6, 2014, [en ligne].
–, « Edwige Feuillère dans le star-système français des années d’après-guerre vu par Cinémonde », in Geneviève Sellier (dir.), « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 », Studies in French Cinema, vol. 15, n° 1, 2015, pp. 37-55.
–, « The Post-war French Star System (1945-58): Prestigious Vedettes and Box-Office Stars », in Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), « Les stars et le star-système dans la France d’après-guerre », Contemporary French and Francophone Studies : Sites 2015, vol.1.
LE GRAS Gwénaëlle et CHEDALEUX Delphine (dir), Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
LE GRAS Gwénaëlle et SELLIER Geneviève (dir.), « Les stars et le star-système dans la France d’après-guerre », Contemporary French and Francophone Studies, Sites, vol.1, 2015.
LEAHY Sarah, « Screenwriters in Post-war French Cinema: an Overview », in Geneviève Sellier (dir.), « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 », Studies in French Cinema, vol. 15, n° 1, 2015, pp. 11-36.
LEHMAN Peter (dir.), Masculinity. Bodies, Movies, Culture, New York, Routledge, 2001.
LEVERATTO Jean-Marc, « Genre cinématographique, identité sociale et gender. Une étude de cas : le mélodrame cinématographique des années 1950 en France », in Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier (dir.), « Genre/gender », CinémaS, vol. 22, n° 2-3, 2012, pp. 127-155.
MANN Carol, Femmes dans la guerre (1914-1945), Paris, Pygmalion, 2010.
MCDONALD Paul, The Star System, Londres, Wallflower Press, 2000.
MODLESKI Tania, Hitchcock et la théorie féministe. Les femmes qui en savaient trop, Paris, L’Harmattan (1ère parution en anglais en 1988), 2002.
MOINE Raphaëlle et SELLIER Geneviève (dir.), « Genre/gender », Cinémas, vol. 22, n° 2-3, 2012.
MORIN Edgar, Les Stars, Paris, Seuil, 1957.
MULVEY Laura, « Visual Pleasure and Narrative Cinema », Screen, vol. 16, n°3, 1975, pp. 6-18.
–, « Unmasking the Gaze. Feminist Film Theory, History, and Film Studies », in Vicky Callahan (dir.), Reclaiming the Archive. Feminism and Film History, Detroit, Wayne State University Press, 2010, pp. 17-31.
ORY Pascal, L’Histoire culturelle, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
POWDERMAKER Hortense, Hollywood, the Dream Factory. An Anthropologist Looks at the Movie-Makers, Boston/Toronto, Little Brown and Compagny, 1950.
PRESLE Micheline, L’Arrière mémoire, Paris, Flammarion, 1994.
ROLLET Brigitte, « Question(s) de genre(s). Les réalisatrices françaises et les films à costumes », in Raphaëlle Moine (dir.), Le Cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC, 2005, pp. 163-173.
SCOTT Joan, « Le Genre, une catégorie utile d’analyse historique », in De l’utilité du genre, Paris, Fayard, 2012 (1ère parution en anglais en 1986).
SELLIER Geneviève (dir.), « Cultural studies, gender studies et études filmiques », Iris, n° 26, 1998.
–, « Les films “Belle Epoque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre féminin », in Raphaëlle Moine (dir.), Le Cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC, 2005, pp. 151-161.
–, « “Le chéri des midinettes” : Luis Mariano dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1949-1956) », LAYERLE Sébastien et MOINE Raphaëlle (dir.) : Voyez comme on chante! Films musicaux et cinéphilie populaire en France 1945-1958, Théorème, n° 20, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 31-42.
SICLIER Jacques, La France de Pétain et son cinéma, Paris, Henri Veyrier, 1981.
STACEY Jackie, Star Gazing. Hollywood and Female Spectatorship, Londres, Routledge, 1993.
STAIGER Janet, Media Reception Studies, Londres et New York, New York University Press, 2005.
TARR Carrie, « From Stardom to Eclipse : Micheline Presle and Postwar French cinema », SIEGLOHR Ulrike (dir.), Heroines without Heroes : Reconstructing female and national identities in european cinema, 1945-51, New York, Cassel, 2000, pp. 65-74.
TAYLOR Henry M. et TROEHLER Margrit, « De quelques facettes du personnage humain dans le film de fiction », in Iris, n°24, (Le personnage au cinéma), 1998, pp. 33-57.
VEILLON Dominique, Vivre et survivre en France. 1939-1947, Paris, Payot, 1995.
VERAY Laurent, « Abel Gance, cinéaste à l’œuvre cicatricielle », 1895, n° 31, 2000, pp. 19-52.
VERDIER Jeanne, « Danielle Darrieux, genèse d’une star », Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani (dir.), L’Acteur de cinéma, approches plurielles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp. 177-192.
VERNET Marc, « Le personnage de film », Iris, n°7, (Cinéma et narration 1), 1986, pp. 81-110.
VEZYROGLOU Dimitri, Le Cinéma en France à la veille du parlant, Paris, CNRS Editions, 2011.
VINCENDEAU Ginette, Les Stars et le star-system en France, Paris, L’Harmattan (1ère parution en anglais en 2000), 2008.
–, Brigitte Bardot. The life, the Legend, the Movies, Londres, Olms, 2014, (trad. en français sous le titre Brigitte Bardot, Paris, Grund, 2014).
VIRGILI Fabrice, La France « virile », Paris, Payot, 2000.