Résultats de recherches

Photogramme du film Le Poète et la Licorne, Nag Ansorge, 1962.
© Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse.
  • Thèses soutenues

  • Chloé Hofmann

« Grain par grain, photogramme par photogramme: l’animation de sable à partir du cas de Nag et Gisèle Ansorge », thèse dirigée par la Prof. Maria Tortajada soutenue le 27 janvier 2022.

  • Elodie Murtas

« L’hôpital psychiatrique fait son cinéma: le cas « Cery » », thèse dirigée par le Prof. Vincent Barras et la Prof. Maria Tortajada soutenue le 20 décembre 2021.

  • Publications

  • En préparation

Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique (titre provisoire).

Chloé, Hofmann, « Compte-rendu de Stéphane Bonvon, William Henne et Tamara Jenny-Devrient (éd.), Georges Schwizgebel : Filmonographie : 1974-2020», Décadrages.

Chloé Hofmann, « Fabriquer des films de poupées. Techniques et pratiques » dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Chloé Hofmann, « Quelle méthode pour reconstruire une filmographie ? A la recherche des films de poupées de Nag et Gisèle Ansorge » dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Pierre-Emmanuel Jaques, « Nag et Gisèle Ansorge ou comment s’imposer comme les principaux cinéastes d’animation en Suisse : genèse d’une ascension » dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Pierre-Emmanuel Jaques, « Promouvoir l’animation : la place de Nag Ansorge dans le champ du cinéma en Suisse » dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Elodie Murtas, « Entre réflexivité et invention: l’originale « cinémathérapie » de l’hôpital psychiatrique de Cery » dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Maria Tortajada, Les concepts de l’animation. De la stroboscopie aux pratiques numériques, Editions Mimesis (coll. Images, médiums).

Maria Tortajada, « Mouvements de sable : Nag et Gisèle Ansorge et l’histoire de la fabrication du mouvement », dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

Maria Tortajada, « L’animation. Des critères historiques de sa définition », dans Maria Tortajada, Vincent Barras, Pierre-Emmanuel Jaques (dir.), op.cit.

  • 2022

Chloé Hofmann, rédaction d’une partie du parcours « Cinéma d’animation sur pellicule à l’ONF » dirigé par Jean-Baptiste Massuet, Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma TECHNÈS [en ligne], 2022.

  • 2020

Chloé Hofmann, « La technique du sable animé. L’exemple de Nag et Gisèle Ansorge », dans André Gaudreault, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety (dir.), Écrans, n°13, 2020, pp. 137-151.

  • 2019

Elodie Murtas, « Une pratique cinématographique collective et singulière : L’insolite cinémathérapie de l’hôpital psychiatrique de Cery »,Colloque doctoral, Gestes singuliers, gestes collectifs: histoire et cinéma en pratiques, Université de Montréal, 26-27 septembre 2019.

  • 2018

Chloé Hofmann, « Review de Tim Ingold : Anthropologie, archéologie, art et architecture », Synoptique, vol. 7, n°1, 2018, pp. 142-144.

Elodie Murtas, « Le dispositif cinématographique au coeur de l’institution psychiatrique: le groupe des patients de Cery (1962-1981) », Journée d’étude Nag et Gisèle Ansorge, Université de Lausanne, 8 mai 2018.

  • 2017

Chloé Hofmann, « La simplicité qui paye. Ma vie de Courgette », Décadrages, n°34-36, automne 2016 – printemps 2017, pp. 287-289.

Elodie Murtas, « Apprendre le cinéma à l’hôpital », L’ Uniscope, n°626, 2017, p.15.

  • 2016

Elodie Murtas, « Un cinéma psychiatrique: Nag Ansorge à l’Hôpital psychiatrique de Cery », Son, image, corps, esprit: le patrimoine audiovisuel à l’IUHMSP, organisé dans le cadre de la Journée mondiale UNESCO du patrimoine audiovisuel, Institut d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne, 3 novembre 2016.

Elodie Murtas, « A la croisée de l’histoire du cinéma et de l’histoire de la psychiatrie: l’expérience de l’hôpital de Cery »,3e Forum de la recherche en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant, Institut d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne, 18 novembre 2016.

  • 2014

Chloé Hofmann, « Le sable des Ansorge », La couleur des jours, 11 juin 2014.

Elodie Murtas, « Le cinéma comme thérapie », La couleur des jours, n°11, été 2014.

  • Communications

  • 2022

Chloé Hofmann, « Experimentation, a methodological issue for analyzing animated films? », Colloque « Doing Experimental Media Archaeology: Practice & Theory » organisé dans le cadre du projet DEMA, Université du Luxembourg, 8 septembre 2022.

Chloé Hofmann, « An Archive of Animators’ Gestures ? », Colloque « Archival Cultural Techniques: Preserving Practice, Agency and Knowledge » organisé par le Material Archive Studies Network (MASN), Université de Stockholm, 13 mai 2022.

Maria Tortajada, « Inside a Frame », Colloque international Format : Dispositif, Université de Zurich 8-10 juin 2022.

  • 2021

Chloé Hofmann avec Coralie Lamotte, « Les enjeux de l’expérimentation en sciences humaines », journée d’étude de la FDi « Expérimenter en sciences humaines : problèmes, méthodes, apports », Université de Lausanne, 29 juin 2021.

  • 2020

Chloé Hofmann, « Les techniques d’animation n’existent pas : analyse des dispositifs de création de quelques animateurs de sable », colloque doctoral « Dispositifs techniques, humanités : problèmes et perspectives » organisé dans le cadre du partenariat international Technology and the Humanities, 2020 (annulé pour cause de pandémie).

  • 2019

Chloé Hofmann, « Décrire les gestes de l’animateur de sable, un enjeu technico-esthétique ? Les exemples de Caroline Leaf et de Gisèle Ansorge », colloque doctoral « Problems of Decsriptin : Metadata and the Materiality of Archival Objects » organisé dans le cadre du congrès de la FIAF par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, Université de Lausanne, 4 avril 2019.

Elodie Murtas, « Une pratique cinématographique collective et singulière : L’insolite cinémathérapie de l’hôpital psychiatrique de Cery » ,Colloque doctoral, Gestes singuliers, gestes collectifs: histoire et cinéma en pratiques, Université de Montréal / 26-27 septembre 2019

Maria Tortajada, « Concepts of Animation. Historical Transformations ? » dans la série de conférences Bewegungen, Impulse, Umbrüche. 30 Jahre Seminar für Filmwissenschaft,  Université de Zurich/Film Podium, 28 novembre 2019.

  • 2018

Chloé Hofmann, « L’animation de poupées : Réflexion méthodologique à partir du cas de Nag et Gisèle Ansorge », journée d’étude « Nag et Gisèle Ansorge » organisée par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, Université de Lausanne, 8 mai 2018.

  • 2016

Chloé Hofmann, « Animer la matière sable, implications esthétiques et techniques. L’exemple de Nag et Gisèle Ansorge », colloque international « Voyage au centre de la machine cinéma » organisé par partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma TECHNÈS et la Cinémathèque française, Cinémathèque française, 1er décembre 2016.

Un tel projet s’appuie sur les acquis de recherches précédentes tout en développant des méthodes renouvelées et en construisant un objet dont les contours se précisent au fur et à mesure de l’avancée des investigations, mais aussi grâce à des cours, des colloques et des publications. La recherche profite en particulier des travaux menés par Maria Tortajada sur le cinéma suisse ainsi que de ceux liés au concept de « dispositif ».

  • Enseignements

Au printemps 2014, Maria Tortajada a enseigné à la Section d’histoire et esthétique du cinéma le cours séminaire « Gisèle et Ernest Ansorge », qui a amené certains étudiants à développer des travaux approfondis. Cet enseignement a permis de revenir sur les modifications institutionnelles et structurelles du cinéma suisse dans le tournant des années 1960, en envisageant aussi la question de la création au sein du couple Ansorge. L’analyse de nombreux films a permis de relever la présence de thèmes et de formes communs, repris et développés suivant des orientations évolutives.

  • Mémoires de master

Parallèlement au cours « Gisèle et Ernest Ansorge », deux étudiantes ont choisi d’approfondir un aspect du travail de création des Ansorge dans un mémoire de licence.

Le premier mémoire, rédigé par Chloé Hofmann, porte sur Les poupées de Nag et Gisèle Ansorge (1958-1963). Techniques et pratiques. Il aborde pour la première fois de manière précise les premiers films des Ansorge, complément oubliés et qui s’insèrent au croisement de diverses problématiques (la production en Suisse de films d’animation et le lien avec la scène internationale ; le cinéma d’animation et les pratiques amateurs, entre autres). L’analyse approfondit la notion de technique et l’envisage comme une pratique en soi avec ses contraintes propres.

Le second mémoire, rédigé par Elodie Murtas, Ernest Ansorge et le groupe cinématographique de l’Hôpital psychiatrique de Cery ou le cinéma comme thérapie, s’intéresse à une expérience hautement originale, voire totalement exceptionnelle, pendant laquelle des groupes de patients ont pu s’adonner à la réalisation de films, soit en animation, soit joués par eux-mêmes. Ce corpus donne une image singulière du trouble psychique, mais aussi de l’institution et plus précisément du cinéma envisagé dans un cadre thérapeutique.

  • Journée d’étude

Dans le cadre du cours, une journée d’étude a été organisée le 14 mai 2014 à la Cinémathèque suisse. Les interventions ont alterné entre spécialistes du cinéma et spécialistes de l’histoire de la médecine, les films des Ansorge étant envisagés comme relevant de diverses techniques et comme appartenant à un moment nodal dans l’histoire des pratiques cliniques et thérapeutiques. Outre le travail même des Ansorge, c’est aussi le contexte institutionnel qui a été traité, ouvrant la question du lien à l’art brut – la collection de l’art brut étant accueillie à Lausanne dès 1971, notamment grâce au Prof. A. Bader, directeur du Centre d’études de l’expression plastique de Cery.

Cette journée a donc aussi contribué à l’affirmation d’un réseau et à l’établissement d’un dialogue entre des chercheurs qui s’intéressent tant aux Ansorge qu’au cinéma envisagé au regard de la psychiatrie.

  • Publications

Maria Tortajada, Hervé Dumont (éd.), Histoire du cinéma suisse, Lausanne, Cinémathèque suisse, Hauterive, Attinger, 2007 (2 volumes).

Maria Tortajada, François Albera (éd.), Cinéma suisse : nouvelles approches, Lausanne, Payot, 2000.