L’adaptation. Des livres aux scénarios

L’Adaptation. Des livres aux scénarios
sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe
avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard

Principalement dédiées aux films dits de la « Qualité française » produits dans l’après-guerre, soit à une époque où scénaristes, adaptateurs et dialoguistes bénéficiaient d’une forte popularité, les études du volume explorent à partir d’archives papier les variantes et les stades de scénarios de films réalisés (Le Diable au corps, Le Rouge et le Noir, En cas de malheur) ou abandonnés (le Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost, La Chartreuse de Parme par Autant-Lara). Les recherches menées conjuguent les apports de la génétique textuelle, de l’analyse filmique, des études littéraires et de la narratologie pour proposer une nouvelle manière d’envisager l’étude des adaptations : au lieu de concevoir uniquement l’œuvre littéraire adaptée à un bout de la chaîne et le film à l’autre, il s’agit d’examiner l’ensemble du processus d’écriture. Le lecteur est ainsi invité dans les coulisses de la création d’un film, là où le texte a pour finalité de se transformer en images.

Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018, 350p. Nombreuses illustrations issues d’archives de la Cinémathèque suisse.

Compte rendu de l’ouvrage

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