Publications liées au projet

Publications liées au projet

Alain Boillat et Frédéric Maire, « Sharing Knowledge between University and Cinémathèque », Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics, vol. 31, n° 1, 2019, pp. 45-57.

Adrien Gaillard, « “Re-constituer un scénario” : brève réflexion méthodologique à partir du Rouge et le Noir », in Frédéric Maire et Maria Tortajada (dir.), site Web La Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, www.unil-cinematheque.ch, décembre 2018.

Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018.

Alain Boillat et Gilles Philippe, « Introduction. L’adaptation au prisme des archives scénaristiques : le cinéma de la Qualité française », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 5-40.

Alain Boillat, « Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la “Qualité française” ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958) », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 165-203.

Laure Cordonier, « Autant-Lara, Stendhal et “l’esprit français” », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 263-290.

Adrien Gaillard, « Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954) », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 231-262.

Gilles Philippe, « Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 93-112.

Vincent Verselle, « Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018, pp. 113-134.

Adrien Gaillard et Julien Meyer, « Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique », Genesis, n° 41, 2015, pp. 91-101.

Adrien Gaillard, « Le discours indirect libre dans la didascalie scénaristique. Le cas d’une adaptation du Rouge et le Noir », in Gilles Philippe et Joël Zufferey (dir.), Marges et contraintes du discours indirect libre, Fabula/Les colloques, [en ligne], 22 mai 2016.

Alain Boillat, « L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954) : procès, processus, procédés », Écrans, 1 (5), Classiques Garnier, Paris, 2016, pp. 135-167.

Alain Boillat, « Star et personnage dans la genèse filmique : Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958) », in Gwénaëlle Legras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, Paris, Nouveau Monde, 2015, pp. 147-163.