7.1. Cinéma
• Théories
AUMONT, Jacques & MARIE, Michel, 2008 (1988), L’analyse des films, Paris, Armand Colin.
BOILLAT, Alain, 2011, « A la recherche du scénario. Le scénario comme objet (d’étude) et pratique (d’écriture) », Archipel, n°34 (« Silence on tourne la page ! »), pp. 13-59.
BORDWELL, David & THOMPSON, Kristin, 2009 (1999), L’art du film : une introduction, trad. de l’anglais par Cyril Béghin, Bruxelles, De Boeck.
CLERC, Jeanne-Marie, 2004, L’adaptation cinématographique et littéraire, Paris, Klincksieck.
GAUDREAULT, André, 1999, Du littéraire au filmique [1988], Québec/Paris, Nota Bene/Armand Colin.
PINEL, Vincent, 1996, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. « Réf. ».
• Propositions didactiques
BUSSON, Eric & PERICHON, Dominique, 1998, Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner, Paris, Editions Bertrand-Lacoste, coll. « Parcours didactiques ».
DEMOUGIN, Françoise, 1996, Adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, Toulouse, Centre national de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, coll. « Savoir et faire en français ».
ROLLET, Sylvie, 1996, Enseigner la littérature avec le cinéma, Paris, Nathan, coll. « Perspectives didactiques ».
7.2. Linguistique, narratologie, histoire littéraire
BENVENISTE, Emile, 2010 (1966), « Les relations de temps dans le verbe français » [1959], in Problèmes de linguistique générale, vol. 1, Paris, Gallimard, coll. « Tel », pp. 237-257.
BENVENISTE, Emile, 2008 (1974), « L’appareil formel de l’énonciation » [1970], in Problèmes de linguistique générale, vol. 2, Paris, Gallimard, coll. « Tel », pp. 79-88.
CHATMAN, Seymour, 1978, Story and discourse : narrative structure in fiction and film, Ithaca/Londres, Cornell University Press.
COMBETTES, Bernard, 1992, L’organisation du texte, Metz, Centre d’analyse syntaxique de l’Université de Metz.
GARDES TAMINE, Joëlle, 2005, De la phrase au texte. Enseigner la grammaire du collège au lycée, Paris, Delagrave, coll. « Pédagogie et formation » [plus spécifiquement le chapitre 8, « L’énonciation et le texte », pp. 183-204].
GENETTE, Gérard, 1972, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique » [plus spécifiquement la partie intitulée « Discours du récit », pp. 67-273, et, dans celle-ci, la section intitulée « Fréquence », concernant le mode itératif*].
GENETTE, Gérard, 2007, Figures II [1969], Paris, Seuil, coll. « Points » [plus spécifiquement la partie intitulée « Frontières du récit », pp. 49-69].
MAINGUENEAU, Dominique, 2010, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, Armand Colin.
MYLNE, Vivienne G., 1994, Le dialogue dans le roman français de Sorel à Sarraute, Paris, Universitas.
PRINCE, Gérald, 1978, « Le discours attributif et le récit », Poétique, n°35, pp. 305-313.
RIEGEL, Martin & PELLAT, Jean-Christophe & RIOUL, René, 2009, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF [plus spécifiquement le chapitre 10, « La sémantique des formes verbales », pp. 510-596].
TOMASSONE, Roberte, 1996, Pour enseigner la grammaire, avec la collaboration de Claudine Leu-Simon, Paris, Delagrave, coll. « Pédagogie et formation » [plus spécifiquement le chapitre 5, « Enonciation de discours, énonciation historique », pp. 49-74, et le chapitre 25, « Le verbe », pp. 287-308].
VANOYE, Francis, 1989, Récit écrit, récit filmique, Paris, Nathan.
VERSELLE, Vincent, 2011, « C. F. Ramuz et l’écriture “cinématographique” : une perspective textuelle », Archipel, n°34 (« Silence on tourne la page ! »), pp. 199-209.
WEINRICH, Harald, 1973, Le temps. Le récit et le commentaire, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
WEINRICH, Harald, 1989, Grammaire textuelle du français, Paris, Didier/Hatier [plus spécifiquement le chapitre 4, « Syntaxe du verbe », pp. 117-200].
7.3. Stendhal
CROUZET, Michel, 1995, Le Rouge et le noir. Essai sur le romanesque stendhalien, Paris, PUF, coll. « Littératures modernes ».
PHILIPPE, Gilles, 2005, « Stylistique et pragmatique du style (quelques propositions à partir de Stendhal) », in Pierre Berthier & Eric Bordas (dir.), Stendhal et le style, Paris, Presses Sorbonne-Nouvelle, pp. 199-208.
PRÉVOST, Jean, 1951, La création chez Stendhal. Essai sur le métier d’écrire et la psychologie de l’écrivain, Paris, Mercure de France.
7.4. Autant-Lara, Aurenche et Bost
AURENCHE Jean, 1993, La suite à l’écran : entretiens, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud.
AUTANT-LARA, Claude, 1984, La rage dans le cœur. Chronique cinématographique du XXe siècle, Paris, Editions Henri Veyrier.
TRUFFAUT, François, 1954, « Une certaine tendance du cinéma français », Les Cahiers du cinéma, n°31, pp. 15-29.