Approche historique et monographique

Pierre Billard, L’âge classique du cinéma français, Paris, Flammarion, 1995, pp. 252-258 (« Les scénaristes : Prévert, Spaak, Jeanson et les autres »).

Alain Boillat, Philipp Brunner et Barbara Flückiger (dir.), Cinéma CH : réception, esthétique, histoire, Marburg, Schüren, 2008.

Edward Branigan, Point of View in the Cinema, Berlin/New York/Amsterdam, Mouton Publishers, 1984.

Freddy Buache, Claude Autant-Lara, Lausanne : L’Âge d’homme, 1982.

Colin Crisp, The Classic French Cinema 1930-1960, Bloomington & Indianapolis/London & New York, Indiana University Press/I.B. Tauris, 1997 [1993].

Antoine de Baecque, La cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture 1944-1968, Paris, Arthème Fayard, 2003.

Jean-Pierre Esquenazi, « Arrière-gardes et Nouvelle Vague, le cinéma “qualité France” », in William Marx (dir.), Les arrière-gardes au XXe siècle. L’autre face de la modernité esthétique, Paris, PUF, 2004, pp. 69-78.

Alain Ferrari (dir.), Le poing dans la vitre : scénaristes et dialoguistes du cinéma français (1930-1960), Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2006.

Susan Hayward, French Costume Drama of the 1950s. Fashioning Politics in Film, Bristol & Chicago, Intellect., 2010.

Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel, L’auteur du film : description d’un combat, Lyon/Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1996.

William Marx, « Introduction : Penser les arrière-gardes », in William Marx (dir.), Les arrière-gardes au XXe siècle. L’autre face de la modernité esthétique, Paris, PUF, 2004, pp. 5-19.

Gilles Mouëllic, Improviser le cinéma, Crisnée, Yellow Now, 2011.

Tom Stempel, Framework : A History of Screenwriting in the American Film, New York, Continuum, 1988.

Guillaume Vernet, « Institutionnaliser la qualité cinématographique en France après la Seconde Guerre mondiale : le rôle de la formation professionnelle », in Anna Bertolli, Andrea Mariani et Martina Panelli (dir.), Can We learn Cinema ?, Udine, Forum/Università degli Studi di Udine, 2013, pp. 147-156.

–, « L’Hypothèse d’une “prime à la qualité” au sortir de la Seconde Guerre mondiale (1944-1948). Discours, projets et rendez-vous manqués », in Dimitri Vezyroglou (dir.), Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes, Paris, Comité d’histoire du Ministère de la culture, 2013.