Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel, 12-13 février 2016

Institut national d’histoire de l’art, Paris

Stéphane Tralongo, Caméras et projecteurs embarqués. Le cinéma “utilitaire” dans le réseau technique de l’aviation.

Les recherches récentes relevant d’une histoire culturelle des techniques du cinéma ont tendance à s’écarter de l’industrie cinématographique pour faire apparaître une multiplicité d’appareils, d’usages et d’institutions. Revenant d’abord à ce déplacement de l’historiographie des techniques, nous montrons par quelles procédures il a permis de saisir la valeur utilitaire du cinéma d’entreprise et de ses technologies plutôt que de les rejeter ou de les définir par la négation (« non-theatrical film »). En nous plaçant à notre tour à distance du cinéma, nous proposons ensuite d’investiguer le domaine des technologies de projection introduites à bord des avions par l’industrie aéronautique dans les années 1960. Pour aborder ces technologies « aériennes », le travail historiographique doit passer par l’identification d’une constellation d’objets qui se situent à la lisière du cinéma ou strictement en dehors de lui : archives d’entreprise, matériel publicitaire, articles techniques, etc. Nous développons enfin l’hypothèse que cette prise de distance à l’égard du cinéma peut nous amener en retour à le reconsidérer différemment, dans la mesure où les technologies mises au point dans d’autres secteurs industriels impliquent aussi un dialogue avec lui.

Télécharger.