Conférence annuelle de l’ACÉC, 31 mai-2 juin 2016

Université de Calgary

Nicolas Dulac, « Le dispositif-Bolex. Documentation technique, discours promotionnel et invention du cinéaste “professionnel-amateur” ».

Cette communication, présentée au congrès annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques, fait état de l’importance capitale que revêtent la documentation technique et le discours promotionnel pour l’histoire des technologies du cinéma. En se penchant sur des collections de la Cinémathèque suisse, de la Fondation Bolex-Oulevay et des Archives cantonales vaudoises, Nicolas Dulac montre comment ces documents permettent de situer les technologies dans un cadre épistémologique plus large, qui met en lumière les pratiques et les usages qui leur sont associés. Plus particulièrement, il étudie la genèse de la célèbre caméra amateur Bolex H16, fleuron du département cinématographique de la société Paillard dont la conception s’étendra de 1930 à 1935. L’analyse de cette documentation en apparence fort éclectique – brevet de la Bolex Auto Ciné Caméra, rapports et études, notes personnelles de l’ingénieur Marc Renaud, modes d’emploi, brochures publicitaires – permet de mieux comprendre les impératifs d’ordre technique, financier et idéologique qui président à la fabrication de la H16, mais surtout, de dégager une véritable conception du cinéma amateur au début des années 1930. En effet, le champ épistémique qui entoure la réalisation de cette caméra témoigne également du désir de la société Paillard de concilier deux tendances qui semblent se distinguer de plus en plus à cette époque, celle du cinéaste professionnel et du cinéaste amateur.

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