Communications

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Vincent Sorrel, « Comment la Bolex H16 est-elle devenue une caméra si expressive ? », Week-end Bolex, organisé par l’association Braquage, Espace en Cours, Paris, France, 25-27 mai 2019.

Vincent Sorrel, « Filmer avec doigté. Griffes et gestes. Du cinégraphe BOL à la Bolex H 16, à travers la collection Lemai », colloque international Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire, sous la direction d’Anne Gourdet-Marès, André Habib, Louis Pelletier et Jean-Pierre Sirois-Trahan, en collaboration avec Benoît Turquety, Université Laval, Québec, Canada, 13-17 mai 2019.

Nicolas Dulac, « Les archives techniques de Marc Renaud et la conception de la Bolex modèle H », colloque international Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire, sous la direction de Benoît Turquety et Stéphane Tralongo, Université de Lausanne, Suisse, 28-30 novembre 2018.

Vincent Sorrel, « Comment faire de la caméra un bon outil ? Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention de la Bolex H16 », colloque international Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire, sous la direction de Benoît Turquety et Stéphane Tralongo, Université de Lausanne, Suisse, 28-30 novembre 2018.

Stéphane Tralongo, « “Une anticipation à la Wells”. Jacques Boolsky et les possibles du cinéma amateur en Suisse », colloque international Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire, sous la direction de Benoît Turquety et Stéphane Tralongo, Université de Lausanne, Suisse, 28-30 novembre 2018.

Vincent Sorrel, « La caméra Bolex H 16, boîte à rythmes des improvisations de Johan van der Keuken », colloque international Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken, Université Rennes 2, Rennes, France, 28-30 mars 2018.

Vincent Sorrel, « Improvisation à la caméra et musicalités de la Bolex H16 », Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Veyrier-du-Lac, France, 27 octobre 2017.

Nicolas Dulac, « Les films d’exploration des frères Omidvar et la professionnalisation du cinéaste amateur », Home Movie Day, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Veyrier-du-Lac, France, 21 octobre 2017.

Stéphane Tralongo, « Le “spectacle complet chez soi” selon Bolex. Cinéma, machines parlantes et techniques du synchronisme autour de 1930 », Home Movie Day, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Veyrier-du-Lac, France, 21 octobre 2017.

Nicolas Dulac, « Iconographie machinique et représentation du cinéaste amateur chez Paillard-Bolex », colloque doctoral international Cinéma et machines, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, Université Rennes 2, Rennes, France, 10 octobre 2017.

Vincent Sorrel, « Quand l’esprit vient aux machines. Esthétique de la technique (à partir des caméras Bolex) », colloque doctoral international Cinéma et machines, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, Université Rennes 2, Rennes, France, 9 octobre 2017.

Vincent Sorrel, « L’idéel et le matériel. Les archives d’un designer de caméra », XV MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie, 2 avril 2017.

Nicolas Dulac et Vincent Sorrel, « Les Bolex H16 : une caméra paradoxale », colloque international Voyage au centre de la machine cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Mannoni, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety, Cinémathèque française, Paris, France, 2 décembre 2016.

Nicolas Dulac, « Le dispositif-Bolex. Documentation technique, discours promotionnel et invention du cinéaste “professionnel-amateur” », Conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques, Université de Calgary, Calgary, Canada, 31 mai 2016.

Benoît Turquety, « La question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom », XXIII Udine International Film Studies Conference, Udine, Italie, 10 mars 2016.

Benoît Turquety, « Histoire des machines/histoire des techniques : à partir de Bolex », colloque international Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites), sous la direction d’Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle, Institut national d’histoire de l’art, Paris, France, 13 février 2016.

Stéphane Tralongo, « La production Bolex. La “précision suisse” à l’épreuve de l’automaticité », journée d’étude Histoire des techniques cinématographiques : où en sommes-nous ?, sous la direction de Laurent Mannoni, Cinémathèque française, Paris, France, 17 octobre 2014.