Présentation

Le scénario chez Alain Tanner : discours et pratiques. Une approche génétique du récit filmique et des représentations de genre

Se basant sur un examen scientifique des archives dites « non-film » du fonds Alain Tanner conservées par la Cinémathèque suisse, cette recherche vise l’étude du processus d’écriture scénaristique des dix-neuf longs métrages de fiction réalisés par le cinéaste entre 1969 et 2004. En parallèle, l’équipe de recherche se penche sur le discours tenu à propos du scénario par Tanner, dont l’impact a été considérable en suisse et qui a bénéficié d’une reconnaissance importante sur le plan international. Nous postulons que le « scénario » (conçu au sens large, de manière non normative) se situe au cœur de l’œuvre du cinéaste dans la mesure où ce dernier a constamment entretenu un rapport ambivalent à ce stade de la fabrication de ses films : alors qu’il a constamment relativisé le rôle de l’écriture au profit de la mise en scène, il a par ailleurs fréquemment problématisé, dans ses prises de position publiques et ses nombreux textes de réflexion sur sa pratique, la question de l’écriture. La constitution, à l’aide d’une base de données, d’un historique de production des longs métrages ainsi qu’une étude comparative des états des scénarios entre eux et avec les différents films sera ainsi corrélée à l’ensemble des discours sur le cinéma qui ont été émis par Tanner à travers divers canaux médiatiques. 

Les modalités de la création à quatre mains (Tanner et respectivement John Berger, Myriam Mézières et Bernard Comment) sont discutées dans une perspective de génétique textuelle, selon une approche narratologique et, enfin, sous l’angle des représentations genrées. 

Direction : Alain Boillat, professeur ordinaire

Doctorant-e-s: Vincent Annen et Jeanne Modoux

Subside FNS n°100013_204749/1 

Période: 1.11.2021-31.10.2025