La circulation des films : marché, distribution, festivals

La circulation des films : marché, distribution, festivals

Le cours « La circulation des films : marché, distribution, festivals », placé sous la supervision de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, Chicca Bergonzi, Adjointe de direction et responsable de programmation et diffusion, et Pierre-Emmanuel Jaques, maître d’enseignement et de recherche, est destiné à des étudiants qui suivent une formation universitaire en études cinématographiques de niveau Master. Il a pour objectif d’offrir un éclairage sur des aspects relatifs à la chaîne du film (en particulier la distribution et l’exploitation) peu traités dans le cursus de la Section d’histoire et d’esthétique du cinéma.

Il entend fournir, sous la forme d’une série d’interventions de spécialistes de ces questions ou d’acteurs du champ cinématographique qui témoignent de leur expérience personnelle, une sensibilisation au fonctionnement de la diffusion du cinéma et aux enjeux économiques, institutionnels et culturels de la circulation des films.
Différentes facettes de la distribution et de l’exploitation cinématographiques y sont abordées en tenant compte de la diversité des modes de production, de circulation des supports et des lieux de projection, en particulier les festivals et la diffusion des films dits de patrimoine. La logique de la programmation dans les salles est envisagée à travers une histoire des pratiques centrée sur le modèle suisse et élargie à une réflexion sur des canaux de diffusion autres que la salle.

Le cours « La circulation des films : marché, distribution, festivals » offre un utile complément à l’option « économie du cinéma » en se concentrant sur l’aspect de la circulation des films. Ces questions revêtent une importance toute particulière en ces temps d’après-covid, qui s’avèrent difficiles pour les salles, alors que les festivals, et plus généralement l’événementiel, gardent une grande faveur auprès du public et que les offres en ligne deviennent toujours plus abondantes.

Séances et interventions de septembre à décembre 2022

Toutes les séances ont lieu le lundi de 14h15 à 15h45 à la salle 4.215 de l’Unithèque (site UNIL)

26 septembre 2022: Introduction générale par Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse.
3 octobre 2022: Programmer une Cinémathèque et construire un programme par Chicca Bergonzi, Adjointe de direction, Responsable Département Programmation, Diffusion et Médiation culturelle de la Cinémathèque suisse.
10 octobre 2022: L’exploitation en Suisse par Cédric Bourquard, Secrétaire générale de l’Association Cinématographique suisse (ACS).
17 octobre 2022: Les festivals en Suisse par Philippe Clivaz, Directeur opérationnel du Festival International de Films de Fribourg (FIFF), Président de la Conférence des Festivals Suisses.
24 octobre 2022: La diffusion des cinémas documentaires par Emilie Bujès, Directrice artistique du Festival Visions du Réel.
31 octobre 2022: Le Marché du film par Nadia Dresti, Fondatrice de Locarno Pro et Membre du Comité de Direction du Locarno Film Festival.
14 novembre 2022: Sélectionner et programmer : le rôle du sélectionneur par Giona A. Nazarro, Directeur artistique du Locarno Film Festival.
21 novembre 2022:  Produire en Suisse par Gérard Ruey, Président de la Commission fédérale du cinéma.
7 décembre 2022: Le rôle du distributeur de films par Loic Trocmé, Directeur de Pathé Films, Suisse.
12 décembre 2022: Mettre en valeur et diffuser le patrimoine cinématographique par Vincent Paul-Boncour, Directeur de Carlotta Films, France.

Plan du cours complet : télécharger.

Référence : cours « Les modalités actuelles de la diffusion du cinéma », dispensé par Frédéric Maire, Chicca Bergonzi et Pierre-Emmanuel Jaques dans le cadre de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, Unil, Lausanne, salle Unithèque 4215, lundi 13h15-16h.

Voir aussi le site de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et le site de la Cinémathèque suisse.