Soirée de vernissage de l’ouvrage collectif Le film sur l’art

Soirée de vernissage
Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création
sous la direction de Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
avec la collaboration de Kornelia Imesch et Mario Lüscher

26 novembre 2015

COUVERTURE_LIVRE_FILM_ART

Résumé de présentation

Les amateurs d’art comme de cinéma sont conviés à une rencontre autour d’un ouvrage consacré aux films sur l’art, issu du colloque organisé il y a quelques années par les universités de Lausanne et de Rennes avec l’aide de la Cinémathèque suisse.

Les échanges et les découvertes que révélèrent le colloque, la rétrospective et la table ronde « Approches d’un genre hybride: le film sur l’art » appelaient une publication qui en retînt les enseignements et en fît connaître les ouvertures. Cet ouvrage, dirigé par des historiens du cinéma (Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera) et des historiens de l’art (Kornelia Imesch, Mario Lüscher) vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes et sera mis en vente lors de cette soirée à un prix de lancement.

Ses contributeurs étudient l’émergence et le développement de ce « genre » entre le documentaire et le film-essai, pratiqué par des cinéastes comme Resnais, Grémillon, Clouzot, van der Keuken, Straub et Huillet, notamment. Montrer l’artiste au travail, présenter sa biographie, sa vie intérieure, son œuvre, en déplier la thématique ou les narrations, analyser sa construction formelle, aborder une période, suivre des évolutions stylistiques : autant de démarches qui unissent, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art.

Deux films seront projetés à cette occasion au Cinématographe à 21h, véritables méditations sur l’art et la pratique de deux artistes du XXe siècle : André Masson et Lucebert. A l’heure d’internet et de la circulation et duplication sans frein des images de toutes provenances, les films sur l’art annoncent ce qu’André Malraux appelait de ses vœux sous le nom d’histoire de l’art audiovisuelle. Un apéritif sera offert au Salon Bleu dès 20h.

Télécharger.

Voir aussi la page de la Cinémathèque suisse, la page des Presses universitaires de Rennes et la page du colloque sur ce site.