Colloque « Usages des archives : des sources aux pratiques »

Colloque
« Usages des archives : des sources aux pratiques »
sous la direction de Benoît Turquety et Leonardo Quaresima

14-16 octobre 2015

AFFICHE_ARCHIVES

Ces trente dernières années, les renouvellements profonds de l’histoire du cinéma comme de l’archéologie des médias sont liés massivement à un retour aux archives. Plus récemment, le renouveau de l’intérêt pour l’histoire des techniques en cinéma a engagé un retour sur les collections d’appareils, soulevant de nouveaux problèmes. Mais que fait-on des archives ? Qu’attend-on des objets, documents, œuvres que nous pouvons y trouver ? La cohérence d’un fonds déterminé peut-elle constituer en elle-même une source pour l’histoire ou la théorie ? Chercheurs en études cinématographiques, en archéologie des médias ou en épistémologie des dispositifs, développe-t-on des méthodes spécifiques pour l’appréhension des films, textes, appareils ou autres sources que nous rencontrons dans ces lieux, des méthodes différentes d’autres disciplines confrontées elles aussi aux archives ? Le spectacle, la performance médiatique, constituent des objets éphémères, échappant au chercheur ; les dispositifs de représentation se remplacent ; et les modèles théoriques eux-mêmes sont liés à des pratiques concrètes de recherche. Dans quelle mesure peut-on reconstruire ces pratiques scientifiques ou performatives à partir de ce qui en reste dans les archives ? Comment peut-on appréhender notre usage des archives, dans ses enjeux historiographiques et théoriques ? Comment peut-on construire l’historicité propre de cet usage ? La « nouvelle histoire » par exemple fut-elle un usage nouveau des archives ? Est-ce d’abord dans un rapport renouvelé aux pratiques – scientifiques et techniques – que notre usage des archives s’est redéfini ces dernières années ? C’est à répondre à ces questions concernant les méthodes d’appréhension des archives cinématographiques (films, non-film, appareils) dans la recherche que s’occupera le présent colloque.

Programme

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Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.