Skip to content
Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse

Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse

Menu

  • ACCUEIL
  • PRÉSENTATION
    • Le contexte
    • Le fonctionnement
    • Les objectifs
    • Historique
  • ACTUALITÉS
  • ÉVÉNEMENTS
  • PROJETS COLLECTIFS
    • Histoire de l’animation suisse francophone
    • Nagra
    • Tanner et le scénario
    • Cinéma et (neuro)psychiatrie : Waldau (1920-1970)
    • La Cinémathèque suisse entre 1951 et 1981
    • Histoire de la Cinémathèque suisse
    • Discours du scénario
    • Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge
    • Bolex et le cinéma amateur en Suisse
    • Personnage et vedettariat au prisme du genre
    • EntreLACS
  • PROJETS PERSONNELS
    • Mémoires
      • René Bauermeister (1969-1984)
    • Thèses
      • Une histoire audiovisuelle du médical
    • Post-doc
      • Aux croisements industriels du cinéma et de l’aviation
  • OFFRE
    • Programme à destination de la Cinémathèque suisse
    • Introduction à l’histoire du cinéma
    • La circulation des films : marché, distribution, festivals
    • Lausanne goes to Cannes
    • Visite des archives à Penthaz
  • VITRINE
    • Film de présentation
    • Zooms sur les projets
    • Projections
    • Publications
  • LIENS
  • CONTACT

PROJETS COLLECTIFS

CATEGORIE_PROJETS

Projets en cours

  • Histoire de l’animation suisse francophone
  • Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse
  • Le scénario chez Alain Tanner : discours et pratiques. Une approche génétique du récit filmique et des représentations de genre
  • Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau (1920-1970)

Projets achevés

  • Contribution à une histoire de la culture cinématographique en Suisse : étude des activités de la Cinémathèque suisse entre 1951 et 1981
  • Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle
  • Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal
  • Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes.
  • Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse
  • Liaisons aériennes : aux croisements industriels du cinéma et de l’aviation
  • Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques.
  • EntreLACS : lumières sur les archives du cinéma sensible
  • Cinémémoire.ch La production en Suisse romande à l’époque du “nouveau cinéma” (années 1960-70), télévision et réseaux

Copyright © 2025
La Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse

ACCUEIL   LIENS   CONTACT

Copyright © 2025 Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse. All rights reserved.
Thème Accelerate par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.