L’époque classique : Histoire de Monsieur Vieux-Boix (1921)
En premier lieu, cette étude propose de revenir sur l’ancrage genevois du film, notamment pour mieux comprendre comment les Amis de Rodolphe Toeppfer se sont lancés dans cette importante commande et comment a été envisagée l’adaptation d’un album. Le processus de production, les échanges entre genevois, commanditaires, et les artistes français, sont à placer dans un contexte plus vaste que ce travail voudrait explorer en mettant en évidence un mode de collaboration particulier, transnational (Boschetti 2010).
En second lieu, la recherche interrogera l’inscription de ce film dans la production helvétique. Plutôt que d’être présenté comme un film réalisé par une équipe française, Histoire de Monsieur Vieux-Bois est montré comme la reprise, voire l’amplification, d’une tradition initiée à Genève. Le film apparaît, en effet, au moment où l’on insiste en Suisse sur la nécessité de développer une production cinématographique nationale, ce qui suscite des débats dont la presse se fait l’écho. Cette étude sera l’occasion de replacer l’animation aux coeur des enjeux liés à l’institutionnalisation du cinéma helvétique – ses structures privées, associatives.
En troisième lieu : les particularités de ce film – qui a pu être diffusé en plusieurs épisodes – relèvent de la production autant que de la conception narrative et stylistique. Il sera utile de comparer ce films à d’autres entreprises européennes qui lui sont contemporaines comme celles de Ladislas Starewitch ou de Lotte Reiniger. Ces deux animateurs puisent eux-aussi dans des modèles plus anciens (fable, série illustrée) mais en développant d’autres modalités d’adaptation, qui seront interrogées sous l’angle de la transformation du récit, de l’appropriation stylistique et formelle, comme des phénomènes d’intermédialité que les diverses techniques utilisées suscitent ou imposent.
La recherche sous ces trois angles éclairera donc ce que met en jeu la réalisation de ce film qui, grâce à ses spécificités de production et de réception, nous permettra de dessiner les linéaments d’un réseau de relations internationales et nationales qui informent l’histoire de l’animation en Suisse romande.
Chercheur FNS Junior : Pierre-Emmanuel Jaques